Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Situation des droits de la personne en Somalie

Ottawa, 9 novembre 2017 -

En octobre 2017, le groupe al-Shabaab a orchestré deux attentats à la bombe qui ont coûté la vie à des centaines de civils somaliens à Mogadiscio et qui en ont blessé des centaines d’autres. À lui seul, l’attentat du 14 octobre 2017 a tué au moins 358 personnes, ce qui en a fait l’attaque terroriste la plus meurtrière jamais vue dans le passé récent. Le Sous-comité des droits internationaux de la personne, qui relève du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (le Sous-comité des droits internationaux de la personne), transmet ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et condamne vigoureusement ces actes de terrorisme répréhensibles.

Les 8 et 9 novembre 2017, le Sous comité des droits internationaux de la personne a tenu deux réunions pour attirer l’attention sur la situation pénible des civils somaliens qui vivent dans une insécurité profonde et persistante et souffrent de plus en plus aux mains non seulement d’al-Shabaab, mais aussi des milices de clans et de forces de sécurité de l’État indisciplinées.

Al-Shabaab viole gravement les droits de la personne en s’adonnant à des assassinats ciblés, en faisant disparaître des personnes, en infligeant des châtiments cruels et inhabituels et en commettant des viols. Al Shabaab a exécuté des attaques contre des journalistes, des employés d’organisations non gouvernementales, les Nations Unies et les missions diplomatiques. Les milices de clans, les forces de sécurité somaliennes et la Mission de l’Union africaine en Somalie sont également accusées de violations des droits de la personne, y compris de violences sexuelles, d’extorsion et de la conduite d’opérations sans égard au danger pour les populations civiles. L’impunité est la règle, et l’application régulière de la loi, l’exception.

Al-Shabaab et d’autres groupes ont pillé les stocks de nourriture réservés à l’aide humanitaire dont la population a désespérément besoin, à un moment où la Somalie fait face à une insécurité alimentaire persistante. Le Sous-comité est consterné de voir se répandre le recours à des enfants-soldats dans ce conflit et la profonde insécurité que ressentent les personnes déplacées à l’intérieur du territoire, en particulier les femmes et les enfants. Le Sous-comité s’inquiète particulièrement des conséquences pour les demandeurs d’asile somaliens du programme de rapatriement dit volontaire en cours au camp de réfugiés de Dadaab au Kenya.

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne exprime sa solidarité au peuple somalien et exhorte la diaspora somalienne au Canada à ne ménager aucun effort pour rétablir la sécurité et la justice et pour défendre les droits de la personne en Somalie. Le Sous-comité est déterminé à militer pour la sécurité de ceux et celles qui défendent les droits de la personne et pour la promotion du respect des droits de la personne et du droit humanitaire international en Somalie.

CITATIONS

« Il faut savoir au peuple somalien qu’on ne l’a pas oublié. Le gouvernement de la Somalie et la collectivité internationale doivent faire tout en leur pouvoir pour protéger les Somaliens et les droits de la personne dans leur pays. »

–Michael Levitt, président

« Certes, la priorité immédiate consiste à prendre soin des victimes des attentats d’octobre dernier à Mogadiscio, mais le gouvernement somalien et ses partenaires internationaux doivent redoubler d’efforts pour renforcer la sécurité en Somalie par égard pour la population civile. »

–David Sweet, vice-président

« Les Somaliens ordinaires et les défenseurs des droits de la personne ont grandement souffert aux mains d’al-Shabaab. Le gouvernement de la Somalie doit se soucier en priorité et d’abord et avant tout d’assurer la sécurité des Somaliens et de protéger les droits de la personne dans le pays. »

–Cheryl Hardcastle, vice-présidente

« Le Sous-comité des droits internationaux de la personne continuera d’appuyer le peuple somalien, de concert avec la collectivité canado-somalienne, dans les efforts qu’il déploie pour rétablir la paix, la sécurité et le respect des droits de la personne de façon durable. »

–Marwan Tabbara, député

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Elizabeth Kingston, Greffierère du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-995-9461
Courriel: SDIR@parl.gc.ca