Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un comité parlementaire reconnaît le génocide de la deuxième guerre mondiale contre les Roms et réaffirme son engagement à lutter contre la haine visant ce peuple

Ottawa, 26 juin 2019 -

Depuis très longtemps, les communautés roms sont victimes de persécutions dans le monde entier. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, environ un demi-million de Roms ont été tués en Europe par le régime nazi et ses collaborateurs. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les Roms sont victimes de préjugés sociaux et sont marginalisés à différents égards, que ce soit le marché du travail, dans le système d’éducation ou en ce qui concerne l’accès aux services de base.

Déterminé à faire la lumière sur les défis auxquels sont confrontés les Roms à l’échelle internationale, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes (le Sous comité) a tenu une réunion sur la situation des droits de la personne des Roms le 11 juin 2019. Le Sous-comité a entendu le témoignage de Dafina Savic, fondatrice de Romanipe, un organisme montréalais sans but lucratif qui lutte contre la discrimination envers les Roms dans le monde entier.

Mme Savic a souligné que le sort des Roms passe presque inaperçu, ce qui contribue à une marginalisation accrue. Le Sous comité a appris que dans de nombreux pays européens, les Roms sont victimes de ségrégation, qu’il s’agisse de murs physiques construits entre communautés roms et non roms ou du placement des enfants roms dans des écoles séparées. En outre, Mme Savic a souligné la montée des sentiments anti-Roms dans le discours public, y compris dans les médias sociaux, et a parlé des crimes haineux visant les Roms en Ukraine, en Italie, en Bulgarie, en Hongrie et en France.

Se fondant sur les témoignages reçus, et conscient de l’importance de la reconnaissance pour prévenir d’autres atrocités, le Sous comité reconnaît que le peuple rom a subi un génocide, également appelé Porajmos ou Samudaripen, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Sous comité exprime son appui à la reconnaissance du génocide des Roms par le gouvernement du Canada en 2018 et à sa décision de désigner le 2 août comme étant la Journée de commémoration du génocide des Roms. Le Sous-comité demande à la Chambre des communes de reconnaître officiellement le génocide des Roms, de proclamer le 2 août Journée de commémoration du génocide des Roms et d’exprimer son engagement à combattre le racisme, la discrimination et la violence visant les Roms.

Mme Savic a également souligné que le Canada pourrait jouer un rôle de chef de file dans la dénonciation des violations des droits de la personne auxquelles les Roms sont confrontés à l’échelle internationale, notamment en travaillant avec les gouvernements des États comptant une importante population rom; parmi ceux ci, on compte bien entendu les États européens, mais aussi ceux des Amériques et du Moyen-Orient. Le Sous-comité reconnaît le rôle que le Canada joue en appuyant les solutions dirigées par les Roms, qui protègent les droits de ces derniers et permettent l’épanouissement des communautés roms dans le monde entier.

Le Sous-comité remercie Mme Savic pour son témoignage, qui a mis en lumière l’histoire et les difficultés particulières du peuple rom.

Citations

« Le Canada se range du côté de la communauté rom et condamne les violations flagrantes des droits de la personne auxquelles les Roms sont confrontés dans le monde entier. Nous remercions Mme Savic, Romanipe et d’autres organisations de leur plaidoyer; la sensibilisation de la communauté internationale à la situation des droits de la personne des Roms est une première étape essentielle pour améliorer la situation en Europe et ailleurs. »

-Anita Vandenbeld, députée, présidente

« Les rumeurs insidieuses et les stéréotypes sur les communautés roms qui ont contribué au génocide pendant la Deuxième Guerre mondiale continuent de leur nuire à l’heure actuelle. Il est urgent de lutter contre ces discours néfastes au Canada et dans le monde entier. »

-David Sweet, député, vice président

« Le racisme structurel visant les Roms les empêche non seulement de profiter de l’égalité des chances, mais il fait également en sorte qu’ils ne participent pas aux processus politiques et d’élaboration des politiques. Pour remédier efficacement à la situation des droits de la personne des Roms, des solutions devront être élaborées en consultation avec les parties prenantes roms. »

-Cheryl Hardcastle, députée, vice présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aimée Belmore, greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca