Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LES RÉFUGIÉS SYRIENS ONT REÇU DES SERVICES D’ÉTABLISSEMENT, MAIS LE SUIVI COMPLET DE LEURS PROGRÈS A ÉTÉ DIFFICILE

Ottawa, 28 mars 2018 -

Les réfugiés syriens ont reçu les services d’établissement dont ils avaient besoin pour favoriser leur intégration au Canada, soit les évaluations des besoins, les évaluations linguistiques et la formation linguistique, mais davantage aurait pu être fait pour favoriser leur intégration à la société canadienne, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

À l’automne 2017, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance visant à déterminer si les réfugiés syriens avaient reçu les services d’établissement retenus aux fins de l’audit, financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canda (IRCC). L’audit a montré que plus de 80 % d’entre eux ont fait l’objet d’une évaluation des besoins, et 75 % des réfugiés ayant reçu une évaluation linguistique ont suivi des cours de langue. De plus, les réfugiés syriens ont reçu des services d’établissement dans une plus grande proportion que d’autres réfugiés arrivés au Canada pendant la même période.

Cependant, des retards de financement ont entraîné des compressions dans certains services d’établissement pendant au moins trois mois. De plus, divers défis que pose la collecte des données des provinces sur la santé et l’éducation ont rendu difficile le suivi complet des progrès d’intégration des réfugiés à la société canadienne. Dans ce rapport, le Comité a formulé quatre recommandations pour s’assurer qu’IRCC mette en œuvre chacune des mesures correctives proposées afin de combler adéquatement les lacunes identifiées dans l’audit du BVG.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière) du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca