Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LES MOYENS ET MÉTHODES DE GESTION ORGANISATIONNELLE ET OPÉRATIONNELLE DU MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE NE COMPORTENT AUCUN DÉFAUT GRAVE, MAIS DES AMÉLIORATIONS S’IMPOSENT DANS CERTAINS SECTEURS

Ottawa, 13 décembre 2017 -

Le Musée canadien de la nature (le Musée) a de bonnes méthodes de gestion organisationnelle, mais des améliorations sont nécessaires dans les secteurs de la gouvernance, de la communication des risques et de la mise en œuvre de sa politique sur la sécurité des technologies de l’information, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Au printemps 2017, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance visant à déterminer si les moyens et les méthodes du Musée sélectionnés aux fins de l’examen lui fournissaient l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie et que ses activités étaient menées avec efficacité. L’audit a montré que le Musée avait de bonnes méthodes de gestion pour assurer une planification stratégique et opérationnelle et pour mesurer son rendement et communiquer ses résultats, mais que des améliorations s’imposaient dans certains secteurs.

Plus précisément, le BVG a constaté que le Conseil d’administration ne s’était pas acquitté entièrement de son rôle en matière de suivi de la conformité. Il y avait des faiblesses dans la dotation des postes au Conseil d’administration, toutefois indépendantes de la volonté de la Société, ainsi que des faiblesses dans la communication des risques qu’elle encourt et dans la sécurité des technologies de l’information. Dans ce rapport, le Comité a formulé six recommandations pour s’assurer que le Musée mette en œuvre chacune des mesures correctives proposées afin de combler adéquatement les lacunes identifiées dans l’audit du BVG.

Par exemple, le Comité a recommandé que le Musée soumette au Comité un plan pluriannuel afin d’attirer du financement supplémentaire de la part de tous les ordres de gouvernement, du public, des entreprises et du milieu universitaire, dans le but de numériser l’ensemble de sa collection et de la rendre accessible à tous les Canadiens et Canadiennes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou une copie du rapport, veuillez communiquer avec :
Michel Marcotte, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca