Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le gouvernement du Canada a tardé à prendre la décision d’investir dans un nouveau pont

Ottawa, 4 octobre 2018 -

Une analyse indépendante datant de 2006 a conclu que l’entretien et la réfection du pont Champlain actuel pendant le restant de sa durée de vie utile coûteraient plus cher que la construction d’un nouveau pont prévu pour 2020 Néanmoins, le gouvernement du Canada a seulement annoncé le projet de construire en 2011, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Au printemps 2018, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance afin de déterminer si Infrastructure Canada avait géré des volets sélectionnés du projet du nouveau pont Champlain, un partenariat public-privé, de façon à atteindre l’objectif de construire un pont durable, dans les échéances prévues et de manière rentable. L’audit a relevé qu’il ne l’a pas fait, surtout parce que la gestion de certains risques liés à l’approvisionnement n’a pas été faite correctement. De plus, il n’est toujours pas certain que le partenaire privé réussisse à respecter l’échéance révisée du 21 décembre 2018. En outre, Infrastructure Canada n’a obtenu aucune assurance que le nouveau pont serait fonctionnel pendant sa durée de vie prévue, soit 125 ans, au moment de la signature du contrat avec le partenaire privé. Cependant, après avoir examiné certaines composantes du pont, le BVG n’a trouvé aucun élément indiquant que le pont ne serait pas fonctionnel pendant sa durée de vie prévue.

Dans son rapport, le Comité a formulé cinq recommandations à Infrastructure Canada pour s’assurer d’une meilleure gestion, planification et évaluation des grands projets d’approvisionnement, en particulier dans le cas de partenariats public-privé.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca