Passer au contenu
Début du contenu

NDDN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la défense nationale
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on National Defence

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DE LA DÉFENSE NATIONALE DE LA CHAMBRE PUBLIE SON RAPPORT SUR LE CANADA ET L’OTAN

Ottawa, 18 juin 2018 -

Le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes présente aujourd’hui, à la Chambre des communes, son rapport unanime intitulé Le Canada et l’OTAN : Une alliance cimentée par la force et la fiabilité.

Le rapport du Comité comporte 27 recommandations sur la participation du Canada à l’OTAN. Ces recommandations portent sur divers aspects : les opérations et programmes de l’OTAN, le rayonnement auprès du public, la sensibilisation et la communication, l’approvisionnement au sein de l’OTAN ainsi que l’industrie de la défense. À cela s’ajoutent la recherche et le développement des nouvelles technologies, la cyberdéfense, la sécurité maritime et la sécurité de l’Arctique, le programme sur les femmes, la paix et la sécurité, la réforme du secteur de la sécurité, le désarmement nucléaire de même que l’unité et l’interopérabilité de l’OTAN.

« En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada s’est montré un partenaire solide et fiable et il maintient son engagement envers l’OTAN et la sécurité collective des pays membres. Chose certaine, le Canada importe pour l’OTAN et vice versa », a déclaré Stephen Fuhr, député et président du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes.

M. Fuhr a poursuivi : « Les témoins du Comité ont à maintes reprises attiré l’attention sur le rôle de leadership du Canada au sein de l’OTAN, l’importance des contributions du pays, puis sur le professionnalisme reconnu des Forces armées canadiennes et leur interopérabilité avec les armées des autres pays membres. Le Comité convient que le Canada est considéré comme un allié bien respecté au sein de l’organisation. »

« En revanche, le Comité a aussi entendu que le Canada peut mieux appuyer l’OTAN dans certains domaines, et il en fait état dans ses recommandations », a conclu M. Fuhr.

Pour son étude, le Comité a tenu 17 réunions à Ottawa entre le 4 octobre 2017 et le 29 mars 2018. Parmi les témoins, citons des représentants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des porte-parole de l’armée et du gouvernement du Canada et de la Lettonie ainsi que divers universitaires et parties concernées. Du 18 au 23 septembre 2017, le Comité s’est en effet rendu au siège de l’OTAN, à Bruxelles (Belgique) et à Riga (Lettonie) pour rencontrer des représentants de l’OTAN ainsi que des porte-parole des forces armées et du gouvernement du Canada et de la Lettonie. En Lettonie, le Comité a rendu visite au groupe tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN, qui est dirigé par le Canada, à la base militaire d’Adazi, près de Riga. Ce groupe se compose des actifs et du personnel de sept pays de l’OTAN, dont le Canada, et opère avec les forces lettonnes.

Il est possible de consulter le rapport du Comité sur le site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Elizabeth Kingston, greffière du Comité permanent de la défense nationale
Téléphone: 613-995-9461
Courriel: NDDN@parl.gc.ca