LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles | Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour un engagement réel envers la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire
Ottawa, 20 juin 2018 -
L’honorable Denis Paradis, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui un rapport intitulé : Pour un engagement réel envers la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Le Comité conclut que les consultations que mènent les institutions fédérales auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) doivent mener à la prise de mesures positives qui répondent aux besoins exprimés par les communautés.
Ce rapport est le fruit d’une réflexion entamée au printemps 2016 lorsque le Comité a entendu le témoignage de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et le Quebec Community Groups Network, les organismes porte-parole des CLOSM, ainsi que M. Graham Fraser, l’ancien commissaire aux langues officielles du Canada. Le Comité a poursuivi son étude à l’automne 2017 lors de rencontres sur le terrain avec les représentants de deux CLOSM, soit la communauté anglophone de Brome-Missisquoi au Québec et la communauté francophone de Petit-de-Grat à l’Isle Madame en Nouvelle-Écosse. Le Comité a également puisé dans son vaste corpus de témoignages – recueillis depuis le début de la 42e législature – pour alimenter sa réflexion.
On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité
Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 11 députés. Il est présidé par l’honorable Denis Paradis (Brome — Missisquoi) et ses vice-présidents sont Alupa Clarke (Beauport — Limoilou) et François Choquette (Drummond). Les autres membres sont : René Arseneault (Madawaska — Restigouche), Sylvie Boucher (Beauport — Côte-de-Beaupré — Île d’Orléans — Charlevoix) Sean Casey (Charlottetown), Bernard Généreux (Montmagny — L’Islet — Kamouraska — Rivière-du-Loup), Linda Lapointe (Rivière-des-Mille-Îles), Paul Lefebvre (Sudbury), Darrell Samson (Sackville — Preston — Chezzetcook) et Dan Vandal (Saint-Boniface — Saint-Vital).
- 30 -
|