LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles | Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dépôt d’un rapport sur l’éducation à la petite enfance en français dans les provinces de l’Ouest
Ottawa, 8 mai 2018 -
L’honorable Denis Paradis, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui un rapport intitulé : Grandir en français dans l’Ouest canadien : critique des programmes d’appui fédéraux pour l’éducation à la petite enfance.
En février 2018, le Comité s’est rendu à Vancouver, Edmonton et Winnipeg dans le cadre d’une étude sur l’offre de services à la petite enfance en français. Les intervenants communautaires, les représentants d’institutions postsecondaires, les éducateurs/éducatrices ainsi que les parents rencontrés réclament tous un plus grand appui de la part des gouvernements provinciaux et territoriaux et du gouvernement du Canada pour assurer que les enfants francophones de 0 à 5 ans puissent, dès leur plus jeune âge, développer un sentiment de sécurité langagière et un attachement à la communauté francophone.
Dans son rapport, le Comité a formulé six recommandations. Elles ont pour objectif d’améliorer les ententes fédérales-provinciales/territoriales afin que les communautés de langue officielle en situation minoritaire reçoivent des services dont la qualité est égale à ceux dont jouit la majorité et, de manière générale, renforcer la mise en œuvre du principe d’égalité réelle par l’ensemble des institutions fédérales.
Le Comité recommande également que la Loi sur les langues officielles soit modifiée de sorte à consacrer et encadrer un rôle accru pour le gouvernement du Canada dans le domaine de l’éducation dans la langue de la minorité, notamment au stade de la petite enfance.
Dans la première partie du rapport, le Comité fait état des nombreux besoins des communautés francophones : création de nouvelles places en garderie ; ouverture de nouvelles garderies ; amélioration des espaces physiques existants ; offre de services spécialisés en français pour les enfants ; appui aux institutions postsecondaires francophones qui forment les éducateurs/éducatrices et qui effectuent des recherches dans ce domaine ; valorisation de la profession d’éducateurs/éducatrices pour améliorer le recrutement et la rétention de professionnels qualifiés dans les services de garde ; appui aux organismes communautaires offrant des services aux parents qui choisissent une éducation en français pour leurs enfants dès le stade de la petite enfance.
Dans la deuxième partie, le Comité analyse les deux principaux outils dont dispose le gouvernement du Canada pour investir dans le domaine de la petite enfance : le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde.
Enfin, le Comité souhaite rencontrer les ministres responsables de la francophonie des provinces et des territoires pour discuter franchement et ouvertement et dans un esprit de collaboration, des dossiers importants pour les communautés francophones de leur province/territoire, notamment celui de la petite enfance.
Le Nouveau Parti démocratique a déposé un rapport complémentaire.
On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.
Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 11 députés. Il est présidé par l’hon. Denis Paradis (Brome — Missisquoi) et ses vice-présidents sont Alupa Clarke (Beauport — Limoilou) et François Choquette (Drummond). Les autres membres sont : René Arseneault (Madawaska — Restigouche), Sylvie Boucher (Beauport — Côte-de-Beaupré — Île d’Orléans — Charlevoix) Sean Casey (Charlottetown), Bernard Généreux (Montmagny — L’Islet — Kamouraska — Rivière-du-Loup), Linda Lapointe (Rivière-des-Mille-Îles), Paul Lefebvre (Sudbury), Darrell Samson (Sackville — Preston — Chezzetcook) et Dan Vandal (Saint-Boniface — Saint-Vital).
- 30 -
|