LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles | Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Examen de l’état des langues officielles en milieu minoritaire à travers le Canada : rencontre sur le terrain avec les anglophones de Brome-Missisquoi et les francophones de la Nouvelle-Écosse
Ottawa, 20 octobre 2017 -
Du 23 au 26 octobre 2017, sept membres du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes iront à la rencontre de la communauté anglophone de la région de Brome-Missisquoi (QC) et des communautés francophones de la Nouvelle-Écosse.
Ces visites cadrent dans l’étude Examen de l’état des langues officielles en milieu minoritaire à travers le Canada que le Comité a entreprit au printemps 2016.
Le Comité souhaite améliorer sa compréhension des divers enjeux qui affectent la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Il s’intéresse, entre autres, au développement des CLOSM et la promotion des langues officielles, plus précisément :
- au financement et à la promotion des organismes, réseaux et institutions communautaires qui œuvrent en milieu minoritaire ;
- à la quantité et la qualité des espaces culturelles, scolaires et communautaires qui permettent l’expression du français et de l’anglais comme langue publique en milieu minoritaire ;
- à la capacité du gouvernement du Canada de mettre en valeur et d’exploiter tout le potentiel des CLOSM afin que rayonne la dualité linguistique canadienne.
Le Comité espère également recueillir les idées des leaders communautaires sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles, plus précisément les mesures législatives qui pourraient être prises afin de favoriser la vitalité des CLOSM et actualiser le régime linguistique canadien.
Le président du Comité, l’hon. Denis Paradis, sera accompagné par les vice-présidents, M. Alupa Clarke et M. François Choquette ainsi que les membres suivants : Mme Stephanie Kusie, Mme Linda Lapointe, M. Paul Lefebvre, M. Darrell Samson et ainsi que M. Murray Rankin.
Vous pouvez suivre les travaux du Comité sur Twitter @CdcComites avec #LANG
- 30 -
|