LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dépôt du rapport Vers un nouveau plan d’action pour les langues officielles et un nouvel élan pour l’immigration francophone en milieu minoritaire
Ottawa, 14 décembre 2016 -
L’hon. Denis Paradis, le président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre de communes (le Comité), a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport intitulé : Vers un nouveau plan d’action pour les langues officielles et un nouvel élan pour l’immigration francophone en milieu minoritaire.
Le Comité s’est penché sur les priorités des Canadiens en matière de langues officielles, plus spécifiquement celles des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Des recommandations ont été formulées en vue du prochain plan d’action sur les langues officielles du gouvernement du Canada. Le Comité recommande, entre autres, que le gouvernement procède à une révision du modèle de gouvernance des langues officielles et qu’il examine la possibilité de créer un organisme central au sein du Bureau du Conseil privé qui serait chargé du dossier des langues officielles.
L’immigration, un des piliers de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018, est toujours un enjeu prioritaire pour les CLOSM. Le Comité s’est donc penché sur cette question, plus particulièrement l’immigration francophone en milieu minoritaire. Le Comité recommande, entre autres, qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se dote d’une politique officielle sur l’immigration francophone en milieu minoritaire et qu’il charge le Secrétariat des langues officielles du ministère de veiller à la mise en œuvre de cette politique de même qu’à la coordination interministérielle et intergouvernementale requise pour atteindre les cibles du gouvernement du Canada en immigration francophone.
« Ce rapport met en évidence les points communs qui ressortent de l’ensemble des témoignages entendus lors de nos audiences publiques. Au cours de cette étude, nous avons a entendu 43 témoins provenant de toutes les régions du pays. En tant que président du Comité, j’espère que ce rapport permettra d’éclairer la prise de décision et de renforcer les langues officielles du Canada. Au nom du Comité, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la production du rapport. », a déclaré l’hon. Denis Paradis.
Soulignons que le Nouveau parti démocratique a déposé une opinion complémentaire.
On peut consulter le rapport sur la page du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.
Le Comité permanent des langues officielles est composé de 10 députés. Il est présidé par l’hon. Denis Paradis (Brome — Missisquoi) et ses vice-présidents sont John Nater (Perth — Wellington) et François Choquette(Drummond). Les autres membres sont : René Arseneault (Madawaska — Restigouche), Sylvie Boucher (Beauport — Côte-de-Beaupré — Île d’Orléans — Charlevoix), Bernard Généreux (Montmagny — L’Islet — Kamouraska — Rivière-du-Loup), Linda Lapointe (Rivière-des-Mille-Îles), Paul Lefebvre (Sudbury), Darrel Samson (Sackville — Preston — Chezzetcook) et Dan Vandal (Saint-Boniface — Saint-Vital).
- 30 -
|