Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DEMANDE AU GOUVERNEMENT DU CANADA DE PRENDRE DES MESURES AFIN DE S’ATTAQUER À L’AUGMENTATION DES TAUX DE CONSOMMATION PROBLÉMATIQUE DE MÉTHAMPHÉTAMINE AU CANADA

Ottawa, 10 juin 2019 -

Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a présenté le 26e rapport du Comité intitulé Répercussions de l’abus de méthamphétamine au Canada.

Lors du dépôt du rapport à la Chambre, M. Casey a expliqué que l’étude a été une expérience édifiante pour tous les membres du Comité, qui ont voyagé d’un bout à l’autre du pays afin d’observer de leurs propres yeux les répercussions de la consommation de méthamphétamine dans les différentes communautés. M. Casey a déclaré que « ce rapport va au cœur de la crise de la méthamphétamine tant dans les provinces de l’Ouest que dans l’ensemble du pays. Je remercie tous les témoins — tant à Ottawa que ceux rencontrés lors du déplacement du Comité — pour leur précieuse contribution, ainsi que pour avoir partagé leurs histoires avec nous. »

Fondé sur les témoignages et les observations de témoins recueillis au cours d’une mission d’étude à travers le pays, le rapport du Comité examine les répercussions de l’augmentation des taux de consommation problématique de méthamphétamine au Canada. Au fil de ses rencontres avec des fournisseurs de soins de santé de première ligne, des organismes d’application de la loi, des représentants gouvernementaux et des membres des organisations autochtones, des pairs aidants et des personnes qui ont vécu l’expérience de la consommation de méthamphétamine, le Comité a appris que la consommation problématique de cette drogue résulte d’une série complexe de facteurs reliés, notamment des expériences traumatiques durant l’enfance, des traumatismes, des troubles de santé mentale non traités, la pauvreté et l’itinérance.

Les intervenants ont aussi expliqué que la consommation de méthamphétamine représente des défis uniques en raison du faible coût de la drogue, des effets de longue durée, de son potentiel de dépendance élevé et de l’instabilité psychique qu’elle peut causer chez certains consommateurs, à court comme à long terme.

Partout au pays, le Comité a clairement entendu qu’il n’y a pas suffisamment de services de traitement disponibles pour les personnes qui cherchent à obtenir de l’aide pour leur consommation problématique de cette drogue. En conséquence, ces personnes se retrouvent dans les services d’urgence déjà débordés ou dans des cellules de détention provisoires de services de police.

Le Comité est d’avis que cette situation est inacceptable. La consommation problématique et la dépendance constituent un trouble de santé complexe qui nécessite une intervention plus globale et efficace de tous les ordres du gouvernement, des fournisseurs de soins de santé et de la société dans son ensemble.

Le Comité formule 23 recommandations qui visent à fournir une orientation sur les mesures que peut prendre le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et territoires, pour s’attaquer aux dommages causés par la consommation de méthamphétamine. Les recommandations sont axées sur les éléments suivants :

  • l’éducation et la sensibilisation accrues du public;
  • le renforcement de la résilience des familles et des communautés;
  • un accès plus facile aux mesures visant à réduire les méfaits;
  • un investissement dans les services de traitement et de rétablissement, dans le logement, dans le soutien social et dans les tribunaux de traitement de la toxicomanie;
  • la réévaluation de la criminalisation pour possession simple de substances psychoactives illicites.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Jacques, greffier du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca