Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MÈNE À BON TERME SA MISSION D’ÉTUDE AU GUATEMALA ET EN COLOMBIE

Le Comité de la Chambre des communes met l’accent sur la consolidation de la paix, le développement et les droits des femmes au Guatemala et en Colombie.

Ottawa, 9 septembre 2016 -

Les membres du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes du Canada ont conclu hier une mission d’étude productive et enrichissante au Guatemala et en Colombie.

Le Comité a approfondi sa compréhension du travail de coopération du Canada en matière de développement en menant des discussions avec des intervenants de tous horizons. Les réunions ont aussi permis de mieux cerner le soutien que doit apporter le Canada pour favoriser la paix, la justice, la réconciliation et les droits des femmes.

Au cours des visites sur le terrain, les membres du Comité ont pu écouter les Guatémaltèques et les Colombiens leur parler directement de leur vécu et leur présenter leurs perspectives sur les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que sur les possibilités qu’ils entrevoient pour l’avenir.

Au Guatemala, les membres du Comité ont abordé des questions difficiles en matière de justice après conflit. Ils ont entendu les témoignages intenses de femmes mayas de la région de Sepur Zarco, qui ont survécu à d’horribles traitements lors du conflit armé dans ce pays. Leur parcours vers la justice a abouti à un verdict historique rendu au terme d’un procès pour des actes de violence sexuelle et d’esclavage sexuel commis durant le conflit.

À Rabinal et Coban, les membres du Comité se sont rendus sur les lieux de projets de développement conçus pour favoriser l’autonomisation économique des femmes et améliorer leur accès à des soins de santé de qualité. On leur a en outre expliqué qu’il était nécessaire d’inclure les communautés rurales dans le travail de développement lors des discussions avec la fédération des coopératives des Verapaces (FEDECOVERA), une fédération de coopératives agricoles. À Guatemala, le Comité a rencontré des députés du Congrès du Guatemala, des membres de son comité interinstitutionnel sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que des membres de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala et des dirigeantes de la société civile guatémaltèque. En tout, le Comité a rencontré plus de 15 organismes et intervenants au Guatemala.

La mission du Comité en Colombie s’est déroulée au cours d’une période importante dans l’histoire du pays. Le 24 août 2016, le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé la conclusion d’un accord de paix global pour mettre fin à un conflit interne ayant duré plus de 50 ans. Nombre des réunions du Comité ont porté sur les prochaines étapes dans la mise en œuvre des accords de paix. Les discussions avec la ministre des Affaires étrangères de la Colombie et le ministre-conseiller, Après-conflit, droits de l’homme et sécurité, ont mis en relief les nombreux défis et possibilités qui attendent la Colombie dans son travail d’établissement et de maintien de la paix.

Le Comité a aussi rencontré des membres de la société civile, des partenaires de développement, des parlementaires, des organismes multilatéraux et des organisations du secteur privé. Les membres ont souligné l’importante participation des femmes au travail de transition après le conflit en Colombie.

Au cours de leur visite de deux jours à Villavicencio, les membres du Comité ont recueilli des renseignements sur le processus de réintégration en cours en Colombie, lors de rencontres directes avec plusieurs anciens combattants, dont des femmes, dans un centre de démobilisation. D’autres séances d’information ont mis l’accent sur le travail requis pour développer les régions rurales et éloignées et débarrasser le pays de l’infestation de mines antipersonnel.

Citations

« Tout au long de notre mission dans les deux pays, j’ai été impressionné par la détermination des gens du Guatemala et de la Colombie, qui sont résolus à bâtir un avenir meilleur, fondé sur les droits de la personne, l’égalité et la justice. Avec ce que nous avons appris lors de nos visites sur le terrain et de nos discussions, y compris avec des dirigeantes de la société civile, le Comité est bien placé pour faire rapport au Parlement sur le travail de coopération du Canada en matière de développement avec ces deux importants partenaires en Amérique latine. »

« J’ai la conviction que, au moment où le peuple colombien chemine vers la paix, l’engagement du Canada pour ce qui est de favoriser l’inclusion des femmes au travail de consolidation de la paix, est plus important que jamais. »

- L’hon. Robert Nault, président

« Notre mission au Guatemala et en Colombie a été l’occasion d’examiner en détail la question de la consolidation de la paix et des droits des femmes. Le fait d’être en Colombie en ce moment historique nous a notamment permis de constater l’effet que l’aide canadienne au développement a sur le terrain. Le Canada est un partenaire de longue date en Colombie; au moment où le pays s’engage dans la mise en œuvre de l’accord de paix, il est très encourageant de voir que le Canada accompagnera le peuple colombien. »

- M. Dean Allison, vice-président

« Des rencontres parfois émouvantes, toujours fascinantes, qui nous ont permis de mieux comprendre les défis auxquels font face les divers acteurs de la construction de la paix dans ces deux pays, incluant les groupes de femmes, et leur valeureux courage. »

- Mme Hélène Laverdière, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffier(ère) du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca