Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes publie un rapport sur un ALE éventuel Canada-Mercosur

Ottawa, 12 décembre 2018 -

Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui, à la Chambre des communes, un rapport intitulé Le Canada et les pays du Mercosur : un éventuel accord pour favoriser les relations commerciales.

Le rapport renferme six recommandations sur une proposition d’accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et le MERCOSUR. En particulier, les recommandations abordent les questions de l’élimination des obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce, de la réduction des répercussions négatives d’un accord de ce type sur les entreprises du Canada, du droit des gouvernements de protéger les artistes et les producteurs de culture, du règlement des différends liés à l’investissement et de la priorisation de résultats qui permettront de partager largement les avantages d’un tel ALE.

« Le Canada entretient des relations internationales en matière de commerce et d’investissement avec chacun des quatre pays du MERCOSUR, a déclaré l’honorable Mark Eyking, C.P., député, président du Comité. Un accord de libre-échange contribuerait à développer davantage ces relations, y compris au moyen d’un accès amélioré aux marchés de ces pays. »

M. Eyking a conclu en disant : « La mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport du Comité permettrait de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes désireuses de commercer, ou d’accroître leurs échanges commerciaux, avec les pays du MERCOSUR. Par ailleurs, cela contribuerait à assurer qu’un ALE entre le Canada et le MERCOSUR profite aux Canadiens. Bien sûr, le Comité espère que le gouvernement du Canada étudiera ces recommandations de façon sérieuse et en temps opportun. »

On peut consulter le rapport du Comité sur son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca