Passer au contenu
Début du contenu

ACVA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des anciens combattants
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Veterans Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité des anciens combattants présente un rapport unanime visant à enrayer l'itinérance chez les vétérans

Ottawa, 1 mai 2019 -

Aujourd’hui, M. Neil Ellis, président du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes, a présenté un rapport intitulé Un pas vers la fin de l’itinérance chez les vétérans.

« Avec des statistiques faisant état d’entre 3 000 et 5 000 vétérans itinérants ou à risque d’itinérance au Canada, a déclaré M. Ellis, il s’agit d’un problème qui peut être réglé. L’itinérance des vétérans au Canada est un phénomène qu’il est possible de faire disparaître, un vétéran et une vétérane à la fois. » C’est là la recommandation principale de ce rapport.

L’un des constats du rapport est que le profil des vétérans itinérants au Canada est extrêmement varié et qu’il est impossible d’établir un modèle général qui s’adapterait adéquatement à leurs besoins. Il faut une solution qui leur permet d’être pris en charge individuellement dans leur communauté et qui passe par la stabilité du logement, avant d’aborder toute autre problématique ayant pu contribuer à faire glisser cette personne dans la spirale menant à l’itinérance.

Le rapport souligne également que les vétérans ont été identifiés comme une population à risque dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Cela offre un levier de financement incomparable qui permet d’envisager la coordination nationale des initiatives visant à mettre fin à l’itinérance des vétérans. Anciens Combattants Canada a un rôle clé à jouer dans le cadre de cette stratégie en tant que relais entre les organisations locales et les programmes fédéraux les mieux adaptés à leurs besoins. Les membres du Comité attendent donc avec impatience le lancement de la stratégie du ministère pour lutter contre l’itinérance.

Les membres du Comité ont tenu à saluer tout particulièrement les efforts de certaines organisations communautaires dont l’expertise et le rayonnement national ont déjà produit des résultats remarquables dans la lutte contre l’itinérance chez les vétérans. VETS Canada a contribué plus que toute autre organisation à la prise de conscience nationale du phénomène. De son côté, la Légion royale canadienne, par la capillarité de sa présence à la grandeur du territoire canadien, est tout simplement irremplaçable comme intermédiaire permettant de traduire localement des objectifs nationaux.

Les membres du Comité ont pu constater à quel point, dans chaque communauté, des citoyens et citoyennes de tous les horizons sont déjà prêts à se mobiliser pour cette cause. Les conditions sont donc réunies pour que, grâce à une initiative qui devra être pilotée par le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, les organismes communautaires, le secteur privé et la volonté sincère des Canadiens et Canadiennes, l’itinérance chez les vétérans devienne un problème du passé.

Le rapport peut être consulté en ligne sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael MacPherson, greffier du Comité permanent des anciens combattants
Téléphone: 613-944-9354
Courriel: ACVA@parl.gc.ca