LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles |
Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le développement économique des communautés de langues officielles en situation minoritaire
Ottawa, 11 mars 2015 -
L’hon. Michael Chong, le président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre de communes (ci-après, le Comité), a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport intitulé La situation économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire : bâtir des économies durables et croissantes.
« Le Comité permanent des langues officielles a étudié l’état du développement économique dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et a entendu 42 témoins provenant de toutes les régions du pays. Le rapport présente les conclusions du Comité au sujet des priorités et des programmes d’appui du gouvernement fédéral en matière de développement économique. En tant que président du Comité, j’espère que ce rapport permettra d’éclairer les politiques publiques et de renforcer les CLOSM. Au nom du Comité, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la production du rapport », a déclaré l’hon. Michael Chong.
Parmi les 17 recommandations qu’il présente dans le rapport, le Comité recommande au gouvernement du Canada d’assurer un financement adéquat, stable et pluriannuel aux organismes communautaires œuvrant au développement économique des CLOSM; de mettre en place des programmes souples et adaptés aux réalités des communautés; de faire la promotion du bilinguisme comme outil de développement économique et de contribuer à normaliser le français comme langue des affaires au pays; de mettre en place une stratégie pour favoriser la participation des CLOSM au commerce international; de reconnaître l’importance du secteur communautaire dans la prestation de services de développement économique et comme point d’ancrage dans les CLOSM; et d’accorder aux organismes communautaires à vocation économique un financement récurrent afin que les CLOSM aient accès à des services de développement économique et d’aide à l’emploi de qualité égale à ceux offerts à la majorité.
Le Comité aborde également l’importance des clauses linguistiques et des mécanismes de reddition de compte dans les ententes fédérales-provinciales sur le marché du travail; le soutien aux programmes de stages, de mentorat et de soutien à l’entrepreneuriat comme moyen de favoriser l’emploi dans les CLOSM, l’amélioration des niveaux d’alphabétisation et des compétences essentielles; la recherche sur le développement économique en milieu minoritaire; la coopération; le rôle grandissant des institutions postsecondaires dans le développement économique ainsi que les secteurs des arts et du tourisme comme pôles d’attraction dans les CLOSM.
Les membres du Comité du Nouveau Parti démocratique et du Parti libéral ont déposé des opinions dissidentes.
On peut consulter le rapport sur la page du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant au greffier du Comité.
Le Comité permanent des langues officielles est composé de 10 députés. Il est présidé par l’hon. Michael Chong (Wellington—Halton Hills) et ses vice-présidents sont Jamie Nicholls (Vaudreuil-Soulanges) et Lise St-Denis (Saint-Maurice—Champlain). Les autres membres sont : Corneliu Chisu (Pickering—Scarborough-Est), Joe Daniel (Don Valley-Est), Anne-Marie Day (Charlesbourg—Haute-Saint-Charles), Jacques Gourde (Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière) Claude Gravelle (Nickel Belt), Chungsen Leung (Willowdale) et John Williamson (Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest).
- 30 -
|