Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


D'AUTRES MESURES S'IMPOSENT POUR REMÉDIER AUX SYSTÈMES DE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VIEILLISSANTS

Ottawa, 2 février 2011 -

Selon un rapport présenté aujourd’hui par le Comité des comptes publics à la Chambre des communes, le gouvernement fédéral doit en faire davantage pour éviter que les systèmes de technologie de l’information vieillissants ne tombent en panne.

En mai 2009, le Bureau de la vérificatrice générale a publié un rapport de vérification sur les systèmes de technologie de l’information (TI) vieillissants. Il est ressorti de la vérification que la TI vieillissante pose un risque considérable au sein des cinq organismes gouvernementaux soumis à la vérification et que les coûts du renouvellement des systèmes sont considérables; pour trois organismes seulement, le manque à gagner prévu s’élève à deux milliards de dollars.

Dans son rapport, le Comité indique que les systèmes de TI vieillissants peuvent fonctionner, mais bon nombre d’entre eux risquent de tomber en panne, ce qui aurait de graves conséquences. Le Comité veut que davantage de mesures soient prises pour remédier à la TI vieillissante.

La modernisation et la mise à niveau des systèmes de TI vieillissants exigeront beaucoup d’efforts et d’argent. Le Comité croit que les ministères devraient prendre des décisions éclairées, fondées sur des analyses de rentabilisation des investissements prévus. De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait fixer des priorités et des objectifs précis qui guideront le travail qu’il fait avec les ministères pour élaborer une approche concertée en matière de TI.

Si l’un de ces systèmes vieillissants tombait en panne, le Comité voudrait savoir si le gouvernement a fait suffisamment d’efforts pour gérer les risques associés aux systèmes vieillissants.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca