Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


IL FAUT RÉGLER L’ARRIÉRÉ DE DEMANDES DE TRAVAILLEURS QUALIFIÉS AU FÉDÉRAL

Ottawa, 12 mai 2010 -

Le programme d’immigration du Canada croule sous le poids des demandes en attente des travailleurs qualifiés du volet fédéral, tandis que le volume de nouvelles demandes reste trop élevé pour que le traitement se fasse en temps utile, selon un rapport que le Comité permanent des comptes publics a présenté à la Chambre des communes aujourd’hui.

À l’automne 2009, le Bureau de la vérificatrice générale a publié une vérification du rendement portant sur la manière dont Citoyenneté et Immigration Canada planifie et gère les programmes conçus pour faciliter l’entrée de travailleurs permanents et temporaires au Canada, ainsi que la façon dont Ressources humaines et Développement des compétences Canada appuie la planification et l’exécution de ces programmes. Les vérificateurs ont constaté que l’inventaire des demandes de travailleurs qualifiés du volet fédéral a presque doublé depuis 2000, et que le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration n’a pas suffisamment analysé l’effet que pourraient avoir les mesures qu’il a prises pour limiter le nombre de nouvelles demandes. Les deux ministères n’ont pas clairement défini leurs responsabilités et leurs rôles respectifs quant à la vérification systématique de l’authenticité des offres d’emploi présentées dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, plaçant un groupe d’immigrants particulièrement vulnérable dans une situation précaire.

Le Comité des comptes publics estime que face au vieillissement de sa population et l’évolution des besoins des marchés du travail, le Canada doit chercher et attirer des travailleurs permanents et temporaires dotés des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des employeurs canadiens. Il est donc essentiel pour la santé de l’économie canadienne que les deux ministères travaillent de concert efficacement afin de concevoir et de mettre en œuvre des programmes pour accepter des travailleurs qualifiés au Canada.

Le Comité juge particulièrement inquiétant le fait que Citoyenneté et Immigration Canada ne semble pas doté d’une stratégie et d’un calendrier précis pour l’élimination de l’arriéré de demandes reçues, ou d’une vision d’ensemble du programme d’immigration pour préciser comment les différents éléments s’imbriquent les uns dans les autres. Le Comité suivra donc de près les progrès des deux ministères afin que les questions soulevées par la vérification soient réglées de façon satisfaisante.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca