PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics |
HOUSE OF COMMONS CHAMBRE DES COMMUNES OTTAWA, CANADA K1A 0A6 |
Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA GESTION DES URGENCES À L’ÉCHELON FÉDÉRAL PRÉSENTE D’IMPORTANTES LACUNES
Ottawa, 28 avril 2010 -
Près de sept ans après sa création, le ministère de la Sécurité publique du Canada a de la difficulté à coordonner la réaction du gouvernement fédéral lors de situations d’urgence, d’après un rapport que le Comité permanent des comptes publics a déposé à la Chambre des communes aujourd’hui.
À l’automne 2009, le Bureau de la vérificatrice générale a publié un rapport sur la façon dont Sécurité publique Canada s’acquitte de ses responsabilités de chef de file pour la gestion des urgences à l’échelon fédéral. Selon les vérificateurs, le Ministère n’avait pas encore élaboré les politiques nécessaires afin de préciser son rôle de dirigeant, sa stratégie pour protéger les infrastructures essentielles du Canada n’était encore qu’à l’état d’ébauche, l’élaboration de sa stratégie sur la cybersécurité progressait lentement, et il n’avait accordé que peu de financement, voire aucun, aux premiers intervenants pour l’acquisition du matériel nécessaire afin de permettre l’interopérabilité des communications.
Dans son rapport, le Comité des comptes publics signale avec plaisir que le gouvernement a approuvé officiellement le Plan fédéral d’intervention d’urgence. Toutefois, il s’inquiète de voir que le tiers du budget de gestion des urgences n’a pas été dépensé, que le taux de roulement du personnel est élevé, et que le Ministère n’a pas réussi à diriger l’élaboration de normes nationales pour l’équipement d’urgence.
Comme Sécurité publique n’a pas marqué de progrès suffisants par rapport aux recommandations formulées par le Bureau de la vérificatrice générale en 2005, le Comité a l’intention de suivre le Ministère de près pour s’assurer que ce dernier est capable de diriger et de coordonner les mesures de gestion des urgences au nom du gouvernement fédéral.
- 30 -
|