Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


D'IMPORTANTES LACUNES SONT RELEVÉES AU SEIN DE DEUX SOCIÉTÉS D'ÉTAT

Ottawa, 29 mars 2010 -

L’Administration de pilotage des Grands Lacs et VIA Rail Canada Inc. doivent corriger d’importantes lacunes dans leurs systèmes et pratiques de gestion, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté à la Chambre des communes aujourd’hui.

Le Bureau du vérificateur général (BVG) procède à un examen spécial de la plupart des sociétés d’État au moins une fois tous les dix ans. Un résumé des résultats des examens spéciaux réalisés en 2008 est inclus dans le rapport de la vérificatrice générale de mai 2009. Le Comité des comptes publics a décidé de consacrer une séance aux examens spéciaux de l’Administration de pilotage des Grands Lacs et de VIA Rail Canada Inc.

Le Comité convient avec le BVG que l’Administration de pilotage des Grands Lacs doit faire davantage d’efforts pour veiller à ce que les capitaines et les officiers de pont canadiens aient les compétences et les qualifications nécessaires pour la navigation sécuritaire des navires canadiens dans les Grands Lacs. En conséquence, le Comité recommande que le gouvernement donne aux propositions de modifications à apporter au Règlement de pilotage des Grands Lacs.

Le Comité craint que VIA Rail Canada Inc. ne sera pas en mesure de réaliser son plan d’entreprise parce que ses objectifs pour ce qui est de l’accroissement de l’achalandage et de l’augmentation des recettes ne sont peut-être pas réalistes. Si VIA Rail n’est pas en mesure d’atteindre ses objectifs, le service ferroviaire voyageurs au Canada pourrait s’en trouver compromis. Le Comité demande que VIA Rail fournisse un rapport d’étape afin de pouvoir faire un suivi de la capacité de la société d’État à maintenir son service ferroviaire voyageurs.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joann Garbig, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca