Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 42
 
Le mardi 7 décembre 2010
 

Le Comité permanent de la condition féminine se réunit aujourd’hui à 8 h 45, dans la pièce C-160 du 1, rue Wellington, sous la présidence de l'hon. Hedy Fry, la présidente.

 

Membres du Comité présents : Sylvie Boucher, Lois Brown, Dona Cadman, Nicole Demers, Luc Desnoyers, l'hon. Hedy Fry, Nina Grewal, Irene Mathyssen, Cathy McLeod, l'hon. Anita Neville et Michelle Simson.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Havi Echenberg, analyste; Laura Munn-Rivard, analyste.

 

Témoins : À titre personnel : Gaëlle Breton-Le Goff, professeure associée, département de sciences juridiques, Université du Québec à Montréal. Agence canadienne de développement international : Michel Bélec, directeur exécutif intérimaire et avocat général, Chef des services juridiques; Caroline Leclerc, directrice générale, Direction de la planification stratégique et rapports de rendement.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 7 octobre 2010, le Comité reprend son étude des changements terminologiques au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
 

Gaëlle Breton-Le Goff fait une déclaration et, avec les autres témoins, répond aux questions.

 

Du consentement unanime, il est convenu, — Que la greffière du Comité soit autorisée à distribuer aux membres du Comité un courriel présenté par Michelle Simson, qui a été reçu en anglais seulement, le plus rapidement possible dès que le document aura été traduit.

 

Sylvie Boucher propose, — Que, nonobstant la motion de régie interne du Comité concernant la distribution de documents, la copie du courriel présentée au Comité par Michelle Simson soit distribuée en anglais seulement.

 

Le consentement unanime est refusé.

 

À 10 h 8, la séance est suspendue.

À 10 h 9, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Michelle Simson propose, — Que le Comité ajoute deux séances dans son étude sur les changements terminologiques au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international;

Que, pour la première séance, le Comité invite Jamieson Weetman, David Angell, Elissa Goldberg, Jim Nickel, Gwyn Kutz, tous d'actuels ou anciens fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international qui étaient au courant des changements terminologiques;

Que, pour la deuxième séance, le Comité invite le ministre des Affaires étrangères et Ross O’Connor, ancien conseiller en politiques aux Affaires étrangères au Cabinet du Premier ministre, afin qu’ils expliquent pourquoi le gouvernement a apporté les changements terminologiques.

Il s'élève un débat.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 5; CONTRE : 4.

 

Nicole Demers propose, — Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité estime que la polygamie va à l’encontre du droit à l’égalité entre les hommes et les femmes et il recommande que le gouvernement affirme que cette pratique ne fait pas partie des valeurs des sociétés démocratiques; et

Qu’il soit fait rapport à la Chambre de cette motion à la première occasion.

Il s'élève un débat.

 

Sur motion de Irene Mathyssen, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « des sociétés démocratiques », des mots « d'égalité des genres ».

 

Du consentement unanime, après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le comité estime que la polygamie va à l’encontre du droit à l’égalité entre les hommes et les femmes et il recommande que le gouvernement affirme que cette pratique ne fait pas partie des valeurs d'égalité des genres; et

Qu’il soit fait rapport à la Chambre de cette motion à la première occasion.

 

À 10 h 38, la séance est suspendue.

À 10 h 38, la séance reprend à huis clos.

 

À 10 h 47, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Marie-France Renaud

 
 
2011/02/07 9 h 34