Passer au contenu
Début du contenu

FINA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des finances
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Finance

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


UN AVENIR PROSPÈRE ET DURABLE POUR LE CANADA : MESURES FÉDÉRALES NÉCESSAIRES

Ottawa, 9 décembre 2009 -

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui son rapport sur les consultations prébudgétaires qu’il a menées ces trois derniers mois. Intitulé Un avenir prospère et durable pour le Canada : mesures fédérales nécessaires, ce rapport contient des recommandations visant à positionner les gens, les entreprises et les collectivités en vue de l’avenir prospère et durable auquel nous aspirons tous.

« La crise financière mondiale se répercute sur l’ensemble des pays à différents degrés, et le Canada s’en tire bien comparativement à d’autres pays industrialisés. Il faut cependant reconnaître que les perspectives financières de notre pays sont plus sombres aujourd’hui qu’elles ne l’étaient avant que le ralentissement mondial ne frappe le Canada, a indiqué James Rajotte, président du Comité. Les baisses d’impôt fédéral et les dépenses dans les programmes stimulent l’économie, mais la reprise au Canada et chez nos principaux partenaires commerciaux demeure précaire. Les exportateurs canadiens et les fournisseurs à l’étranger continueront de subir les effets du fléchissement de la demande dans les marchés mondiaux. C’est pourquoi les décisions du gouvernement fédéral concernant l’impôt et les dépenses devront tenir compte des réalités financières à court terme. »

Au cours des consultations prébudgétaires, le Comité a entendu plus de 450 personnes et représentants de divers groupes au cours des audiences qu’il a tenues un peu partout au pays. « Le Comité n’aurait pu tenir de délibérations ni rédiger de rapport sans la précieuse contribution de ces personnes et de ces groupes, qui lui ont présenté des mémoires et/ou des témoignages, a ajouté M. Rajotte. Au nom du Comité, je tiens à les remercier tous de nous avoir fait part de leurs idées au sujet des mesures que devrait comporter le prochain budget fédéral. »

Des renseignements sur le Comité permanent des finances de la Chambre des communes se trouvent à : /CommitteeBusiness/CommitteeHome.aspx?Cmte=FINA&Language=F&Mode=1&Parl=40&Ses=2, et le rapport sur les consultations prébudgétaires du Comité, à : /CommitteeBusiness/ReportsResponses.aspx?Cmte=FINA&Language=F&Mode=1&Parl=40&Ses=2.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
James Rajotte, Président du Comité permanent des finances , Téléphone: 613 992-3594
Jean-François Pagé, Greffier du Comité permanent des finances, Téléphone: 613 992-9753, Courriel: FINA@parl.gc.ca