Passer au contenu
Début du contenu

FINA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des finances
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Finance

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes de retour d'une mission d'information à Washington

Ottawa, 9 juin 2009 -

Le Comité permanent des finances (voir la liste des délégués ci-jointe) de la Chambre des communes a effectué une mission d’information à Washington du 3 au 5 juin 2009 dans le cadre de son étude sur les mesures à prendre pour améliorer l’accès au crédit et la stabilité du système financier. Lors de leurs rencontres avec des représentants du Congrès et d’autres intervenants (voir la liste ci-jointe), les membres du Comité ont pu entendre divers points de vue sur les perspectives économiques à moyen terme, y compris les répercussions des plans de relance sur la croissance économique et sur les mesures qui sont prises ou devraient l’être pour garantir l’accès au crédit et la stabilité financière dans l’avenir.

« Cette mission a une valeur inestimable », a déclaré M. James Rajotte, député et président du Comité. « Nous avons recueilli de l’information au sujet des mesures prises aux É.-U. pour stimuler l’économie, améliorer l’accès au crédit et réformer le système financier. De notre côté, nous avons fourni des explications sur la stabilité du système financier du Canada, qui a été encensé par le FMI et d’autres organes. Les législateurs doivent comprendre intégralement les mesures adoptées dans les deux pays, car nos économies sont intégrées : 7,1 millions d’emplois aux É.-U. et 3 millions au Canada dépendent de notre commerce bilatéral. »

M. Rajotte a ajouté ce qui suit : « Alors que les organisations à l’échelle mondiale jugent nécessaire d’harmoniser et de coordonner les interventions gouvernementales dans des champs comme la réforme du système financier, les parlementaires canadiens doivent très bien saisir les orientations de la réforme mise de l’avant par les É.-U. en vue de renforcer et d’assainir ses systèmes. Je crois que les leçons apprises à Washington nous éclaireront dans le déroulement de nos futures délibérations dans le cadre de l’étude sur l’accès au crédit et la stabilité du système financier du Canada. »

Le Comité a commencé son étude sur les mesures à prendre pour améliorer l’accès au crédit et la stabilité du système financier du Canada le 3 mars 2009. Depuis, il a tenu 13 séances à Ottawa avec une panoplie d’intervenants, y compris notamment des représentants d’entités fédérales, du secteur des services financiers, des groupes du milieu des affaires et des associations commerciales, des défenseurs des droits des consommateurs et des retraités et des universitaires.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jean-François Pagé, Greffier du Comité permanent des finances
Téléphone: 613-992-9753
Courriel: FINA@parl.gc.ca

Délégués :
James Rajotte, président (conservateur)
Massimo Pacetti, vice-président (libéral)
Jean-Yves Laforest, vice président (Bloc)
Mike Wallace (conservateur)
L'hon. John McKay (libéral)
Glenn Thibeault (NPD)

Rencontres :
Le représentant Barney Frank, président du Comité des services financiers de la Chambre
Le représentant Spencer Bachus, chef de la majorité, Comité des services financiers de la Chambre
Le représentant Paul Kanjorski, membre du Comité des services financiers de la Chambre
Le sénateur Richard Shelby, chef de la majorité, Comité sénatorial sur les banques, le logement et les affaires urbaines
American Enterprise Institute for Public Policy Research
Brookings Institution
CATO Institute
Federal Deposit Insurance Corporation
Table ronde sur les services financiers
Institut Hudson
Fonds monétaire international
Banque mondiale