Passer au contenu
Début du contenu

INDU Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie

house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6


Standing Committee on Industry, Science and Technology

 

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes dépose un rapport provisoire sur les défis qui se posent au secteur manufacturier canadien

Ottawa, 21 juin 2006 - Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui son rapport provisoire sur les défis que doit relever le secteur manufacturier canadien.

« Le secteur manufacturier canadien est une composante vitale de notre économie. Alors que le reste de l’économie canadienne est généralement très dynamique, un grand nombre d’industries du secteur manufacturier luttent pour demeurer concurrentielles », a déclaré M. Rajotte. « Le Comité examine quatre grands défis pour la compétitivité du secteur manufacturier canadien : (1) l’augmentation rapide de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; (2) la hausse des coûts de l’énergie; (3) l’intensification de la concurrence mondiale; (4) la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée. »

Le Comité a entrepris son étude des défis qui se posent au secteur manufacturier en mai 2006 dans le but de présenter des recommandations précises au gouvernement du Canada sur les mesures à prendre pour aider le secteur à relever ces défis. Même s’il entend poursuivre son étude lorsque le Parlement reprendra ses travaux à l’automne, le Comité croit qu’il est important de déposer dès maintenant un rapport provisoire, intitulé Les défis du secteur manufacturier canadien, qui permettra de mettre le gouvernement fédéral au fait des difficultés que doit surmonter le secteur et des solutions qu’ont proposées les témoins qui se sont présentés devant le Comité jusqu’à présent.

« Les solutions proposées par les témoins touchent divers domaines de la politique publique fédérale, notamment le secteur monétaire, la fiscalité, le commerce international et interprovincial, les compétences professionnelles, l’industrie, la réglementation et le cadre énergétique national », a précisé M. Rajotte.

Le Comité est d’avis que les solutions proposées ainsi que celles qui s’ajouteront à l’automne lui donneront suffisamment de matériel où puiser les recommandations qu’il formulera à l’intention du gouvernement du Canada dans son rapport final.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Richard Dupuis ou Alexandre Roger, Greffiers du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie

Téléphone: (613) 947-1971 ou (613) 944-4364

Courriel: INDU@parl.gc.ca