Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Citizenship and Immigration

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité approuve un projet de Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté pour les enfants adoptés à l'étranger

Ottawa, 28 septembre 2006 - M. Norman Doyle, député (St. John’s-Est) et président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes, est heureux d’annoncer que le Comité a approuvé le projet de loi C 14, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (adoption), et qu’il fera rapport du projet de loi modifié à la Chambre.

« Actuellement, les citoyens canadiens qui adoptent un enfant à l’étranger doivent entamer une longue procédure pour que leur enfant puisse venir au Canada. En effet, l’enfant doit obtenir le statut de résident permanent avant d’avoir droit à la citoyenneté canadienne », a déclaré M. Doyle. « Par contre, les enfants nés à l’étranger de parents canadiens ont automatiquement la citoyenneté canadienne. Le projet de loi vise à supprimer l’obligation pour les enfants adoptés à l’étranger de devenir des résidents permanents avant d’avoir droit à la citoyenneté. »

S’il est adopté, le projet de loi C-14 permettra aux enfants mineurs adoptés par des parents canadiens d’acquérir la citoyenneté sans passer par le processus d’immigration, pourvu que l’adoption satisfasse aux conditions suivantes :

  • • elle a été faite dans l’intérêt supérieur de l’enfant;
  • • elle a créé un véritable lien affectif parent-enfant entre les parties concernées;
  • • elle a été faite conformément aux mesures législatives pertinentes sur l’adoption;
  • • elle ne visait pas principalement l’acquisition d’un statut relatif à la citoyenneté canadienne ou à l’immigration au Canada.

Le projet de loi permettrait également aux enfants de 18 ans ou plus adoptés par des Canadiens d’acquérir la citoyenneté canadienne sans passer par le processus d’immigration sous réserve de certaines conditions, notamment qu’il ait existé un véritable lien affectif parent enfant avant que l’enfant n’ait 18 ans.

Le Comité a approuvé des amendements au projet de loi. Un amendement prévoit la possibilité de s’adresser à la Division d’appel de l’immigration lorsqu’une demande de citoyenneté pour un enfant adopté né à l’étranger est rejetée. Un autre amendement fait en sorte que le Comité puisse examiner les projets de règlement se rattachant au projet de loi, et un autre prévoit l’entrée en vigueur du projet de loi au plus tard six mois après la sanction royale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
William Farrell, Greffier du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
Téléphone: (613) 995-8525
Courriel: CIMM@parl.gc.ca