Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 13
 
Le lundi 19 juin 2006
 

Le Comité permanent du commerce international se réunit aujourd’hui à 15 h 38, dans la pièce 701 de l'édifice de La Promenade, sous la présidence de Leon Benoit, président.

 

Membres du Comité présents : Guy André, Leon Benoit, l'hon. Mark Eyking, Helena Guergis, Peter Julian, l'hon. Dominic LeBlanc, Pierre Lemieux, John Maloney, Pierre A. Paquette et Lui Temelkovski.

 

Membres substituts présents : Jason Kenney remplace Ron Cannan et Scott Reid remplace Ted Menzies.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Peter Berg, analyste; Elizabeth Kuruvila, analyste. Comité permanent du commerce international : Alexandre Roger, cogreffier du Comité.

 

Témoins : Hill & Knowlton Canada : Gordon Ritchie, président, Affaires publiques. Bowater Incorporated : Pierre Monahan, premier vice-président et président, Division canadienne des produits forestiers Bowater . National Association of Home Builders : Barry Rutenberg, membre, Comité exécutif et conseil d'administration, président de Barry Rutenberg Homes. Canadian Lumber Remanufacturers Alliance : Francis Schiller, directeur exécutif; Martin Béland, négociateur principal, Les Bois d'Oeuvre Beaudoin & Gauthier Inc.. Syndicat des Métallos : Roger Falconer, directeur, Campagnes stratégiques. Max Meilleur et fils ltée : John Rolland, directeur général. Scierie Landrienne inc. : Luc Dufour, président.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprend son étude sur le Bois d'oeuvre.
 

Gordon Ritchie, Pierre Monahan, Barry Rutenberg, Francis Schiller, Martin Béland, Roger Falconer, John Rolland et Luc Dufour font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 17 h 16, la séance est suspendue.

À 17 h 20, la séance reprend.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprend son étude sur la motion de M. Pierre Paquette.
 

Pierre A. Paquette propose, — Le Comité permanent du Commerce international a entendu des témoins sur l’entente de principe entre le Canada et les États-Unis sur le bois d’œuvre convenue le 27 avril dernier.

À partir des témoignages entendus, le Comité du Commerce international recommande au gouvernement:

1- de prendre le temps nécessaire pour arriver à une entente finale qui réponde aux attentes de l’industrie canadienne du bois d’œuvre puisqu’elle s’appliquera de 7 à 9 ans;

2- de s’assurer de préserver les victoires légales canadiennes devant les tribunaux de l’ALÉNA et qu’il n’y ait dans l’entente aucune référence aux allégations américaines concernant de prétendues subventions à l’industrie canadienne et dommages à l’industrie américaine;

3- de voir à ce que la clause anti-contournement soir rédigée de manière à préserver la capacité des provinces à modifier et à bonifier leur politique forestière sans risquer de subir des représailles américaines;

4- d’éviter dans l’option B, qui prévoit des taxes à l’exportation et des plafonds à l’exportation, que le plafond soit trop rigide ce qui pourrait empêcher des entreprises d’obtenir et d’honorer d’importants contrats aux États-Unis. La flexibilité du plafond pourrait prendre plusieurs formes : report à la période suivante de la partie non utilisée d’un quota ou encore, à l’inverse, la possibilité de dépasser le quota en « empruntant » un volume aux périodes suivantes.

5- de s’assurer que dans l’option A, l’industrie canadienne ne soit pas excessivement pénalisée pour des hausses soudaines et temporaires d’exportation de bois d’œuvre vers les États-Unis. Dans ce cas aussi, la flexibilité nécessaire pourrait prendre diverses formes.

6- de prendre tous les moyens pour que les entreprises canadiennes récupèrent avec intérêts la partie des droits compensateurs et antidumping qui leur revient dans les 90 jours suivant la conclusion de l’accord et non de son entrée en vigueur. À défaut d’obtenir cet engagement des autorités américaines, le gouvernement devrait présenter un programme de garantie de prêts, couvrant la totalité des sommes dues aux entreprises; Le comité rappelle que, selon la vérification générale, des garanties de prêts ne sont pas considérées comme une dépense.

7- d’être extrêmement vigilant pour obtenir un mécanisme de règlement des différends sur l’interprétation de l’accord qui soit efficace.

8- de s’assurer que si, pour des considérations techniques (système informatique pas encore prêt, par exemple), les régions ayant choisi l’option B doivent être assujetties à l’option A, que ces régions ne soient pas obligées de payer les niveaux de taxe de l’option A mais bien celles de l’option B.

Que cette motion soit déposée en Chambre comme rapport du comité dans les 24 heures. .

Il s'élève un débat.

 

Helena Guergis propose, — D'ajouter après les mots ''À partir'', les mots suivants ''de certains''.

 

Après débat, l'amendement de Helena Guergis est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 7.

 

Helena Guergis propose, — Que le dernier paragraphe soit modifié en remplacant les mots ''Que cette motion soit déposée en Chambre comme rapport du Comité dans les 24 heures'' et remplacés par les mots suivants ''Que cette motion soit déposée en Chambre comme le rapport intérimaire du Comité jusqu'au moment de la préparation d'un rapport pleinement équilibré.''.

Il s'élève un débat.

 

À 17 h 34, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Richard Dupuis

 
 
2007/10/18 9 h 57