Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


UNE INTERVENTION IMMÉDIATE S'IMPOSE POUR AMÉLIORER LA VÉRIFICATION INTERNE AU SEIN DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Ottawa, 9 juin 2005 -

M. John Williams, député et président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui le rapport du Comité sur la vérification interne au gouvernement du Canada (15e rapport, 38e législature, 1ère session).

Les efforts déployés depuis plus de 40 ans pour renforcer la vérification interne au sein des ministères et organismes gouvernementaux ont donné des résultats décevants. La qualité de la vérification interne varie d’un ministère à l’autre, et certains sous-ministres n’en reconnaissent toujours pas tous les mérites. Récemment, par exemple, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne s’est pas servi des résultats de vérifications internes pour régler rapidement des problèmes qui devaient finalement mener aux abus commis dans le cadre du Programme des commandites.

Dans son rapport, le Comité recommande au gouvernement de mieux appuyer la vérification interne, de confier les pouvoirs généraux et la direction globale au contrôleur général du Canada et de veiller à ce que la vérification interne respecte toutes les normes professionnelles. Si ces améliorations sont apportées, les cadres supérieurs des ministères bénéficieront d’un système de vérification interne qui permettra de réduire les coûts et de promouvoir l’efficacité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Elizabeth Kingston, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca