Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des pêches et des océans
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Fisheries and Oceans

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ RECOMMANDE L'ÉLARGISSEMENT DU MANDAT DE LA GARDE CÔTIÈRE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ NATIONALE

Ottawa, 31 mars 2004 -

M. Tom Wappel, président du Comité permanent des pêches et des océans, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le rapport unanime du Comité sur la Garde côtière canadienne. Dans son rapport intitulé Sécurité et souveraineté : Réinventer la garde côtière canadienne, le Comité fait 18 recommandations au gouvernement visant à transformer l’organisme en y apportant des modifications importantes, notamment en élargissant son mandat.

« La Garde côtière souffre d’un manque chronique de financement et n’a jamais disposé des ressources qui lui auraient permis d’atteindre les objectifs qu’on lui avait fixés », de dire M. Wappel. « L’ensemble des recommandations contenues dans ce rapport unanime changeront les choses en profondeur », d’ajouter M. Wappel.

« Si les recommandations du rapport sont acceptées et mises en oeuvre, la Garde côtière deviendra un organisme viable et efficace », d’affirmer M. Loyola Hearn, porte-parole de l’opposition officielle en matière de pêches et océans.

Le Comité recommande en particulier au gouvernement du Canada d’élargir le mandat de la Garde côtière canadienne pour qu’elle assure la sécurité nationale le long des côtes canadiennes, y compris dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le Comité est d’avis qu’une Garde côtière canadienne renouvelée, constituée en agence civile indépendante, serait mieux placée pour mener à bien son mandat élargi. En outre, le Comité recommande :

  • Que la Garde côtière canadienne relève de nouveau du ministre des Transports;
  • Que la Garde côtière canadienne soit régie par une nouvelle Loi sur la Garde côtière canadienne précisant ses attributions;
  • Que le gouvernement fédéral s’engage immédiatement à verser des fonds d’immobilisation pour renouveler la flotte et mettre en œuvre les nouvelles technologies;
  • Que des officiers de la Garde côtière canadienne soient désignés comme agents de la paix .

Le Comité est d’avis que ses recommandations aideront le gouvernement fédéral à protéger son environnement, ses ressources et sa souveraineté, tout en garantissant la sécurité des côtes canadiennes. Le Canada a l’obligation morale d’agir ainsi, et il en va de son intérêt économique.

Le rapport du Comité est disponible sur le site Web du Parlement du Canada : www.parl.gc.ca. Pour obtenir des copies, communiquez avec le greffier du Comité.

- 30 -

Les membres du Comité sont : Tom Wappel, président (Scarborough-Sud-Ouest, Ontario); Bill Matthews, vice-président (Burin—St. George’s, Terre-Neuve-et-Labrador); John Cummins, vice-président (Delta—South Richmond, Colombie-Britannique); Andy Burton (Skeena, Colombie-Britannique); Rodger Cuzner (Bras d’Or—Cap-Breton, Nouvelle-Écosse); Georges Farrah (Bonaventure—Gaspé—Îles-de-la-Madeleine—Pabok, Québec); Ghislain Fournier (Manicouagan, Québec); Loyola Hearn (St. John’s West, Terre-Neuve-et-Labrador); Shawn Murphy (Hillsborough, PEI); Joe Peschisolido (Richmond, Colombie-Britannique); Carmen Provenzano (Sault Ste. Marie, Ontario); Jean-Yves Roy (Matapédia—Matane, Québec); Gary Schellenberger (Perth—Middlesex, Ontario); Paul Steckle (Huron—Bruce, Ontario); Peter Stoffer, (Sackville—Musquedoboit Valley—Eastern Shore, Nouvelle-Écosse); Bob Wood (Nippissing, Ontario).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière) du Comité permanent des pêches et des océans
Téléphone: (613) 996-3105
Courriel: FOPO@parl.gc.ca