Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Foreign Affairs and International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Déclaration au sujet des élections en Iran

Bernard Patry, député, président

Ottawa, 19 février 2004 - À l’instar de nombreux autres parlementaires dans le monde, les parlementaires canadiens s’élèvent contre le simulacre de démocratie que constituent les élections qui se tiendront demain en Iran. Des milliers de candidats, dont plusieurs députés sortants très compétents, ont vu leur candidature injustement rejetée par le Conseil des gardiens de la Constitution nommé par le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Le Conseil n’a aucune obligation de rendre compte de ses décisions.

Certains membres du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international de la Chambre des communes ont eu l’occasion de rencontrer, à Téhéran, à la mi-octobre 2003, d’éminents parlementaires réformateurs qui ont été exclus du processus électoral.

À titre d’amis de la démocratie, nous devons appuyer les protestataires qui boycottent ces élections injustes, parmi lesquels se trouve Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la Paix en 2003, la première musulmane à recevoir cet honneur. Les lettres de protestation courageuses des parlementaires livrées directement à l’ayatollah Khamenei ont été décrites par l’un des députés déclaré inéligible, Reza Yousefian, que les membres du Comité ont rencontré et qui a été détenu pendant de nombreuses années dans un camp de prisonniers de guerre irakien, comme « un cri d’agonie sur ce qui se passe dans notre pays ».

Nous partageons leurs vives inquiétudes au sujet des conséquences négatives de cette situation sur les réformes indispensables pour la démocratie et les droits de la personne. Reconnaissant que seul un Parlement réellement représentatif peut légitimement relever les défis auxquels le pays est confronté, nous exhortons le gouvernement de l’Iran à corriger l’injustice de ce scrutin entaché d’irrégularités. Le peuple iranien, ayant souffert des récents tremblements de terre et accidents, mérite des élections libres et transparentes.

L’enjeu est énorme pour l’Iran, la région et le monde.

Le Comité est en train de mettre la dernière main à une étude sur les relations du Canada avec les pays du monde musulman, y compris l’Iran. Il a l’intention de déposer un rapport à la Chambre des Communues avant Pâques.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephen Knowles, Greffier(ère) du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international
Téléphone: (613) 996-1540
Courriel: FAIT@parl.gc.ca