Passer au contenu
Début du contenu

HAFF Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


 

 

 

Ottawa, le 15 mai 2001 - Derek Lee, député de Scarborough-Rouge River et président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un rapport dans lequel il est recommandé d'ajuster le calendrier parlementaire.  Ce changement vise à permettre à un plus grand nombre de députés de passer du temps avec leur jeune famille pendant les congés scolaires entre Noël et Pâques.

 

Le rapport, qui reçoit l'appui de tous les partis, est une réponse au grand nombre de demandes reçues de différents députés pour que la Chambre des communes reconnaisse les exigences et le stress de la vie politique sur la vie de famille et qu'elle organise ses travaux effectués en Chambre en tenant mieux compte des responsabilités familiales des élus.

 

Les congés scolaires ne sont pas établis de manière uniforme d'un bout à l'autre du pays et Pâques est une fête mobile.  La modification proposée ne conviendra pas à toutes les familles, mais elle accroîtra les chances de la plupart des députés de pouvoir passer certains congés scolaires à l'extérieur d'Ottawa avec leurs enfants au cours d'une période de deux ou trois ans.

 

Comme l'a déclaré M. Lee : « Le but est d'accroître la possibilité pour les députés de faire coïncider le congé parlementaire avec la semaine de relâche scolaire en mars.  Nous désirons améliorer, potentiellement, le temps de qualité passé en famille par les députés. »

 

Le nombre total de semaine de séance de la Chambre des communes demeure inchangé. Le changement proposé permet au Président, après consultation, de modifier le nombre de jour de séance dans une année. Il pourrait donc se traduire par une reprise plus hâtive des travaux de la Chambre en janvier, afin de permettre un ajournement plus long en mars.

 

- 30 -

Janet Marshall

996-9681