Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

 

Pour publication immédiate


  COMMUNIQUÉ


 

 

 

LE RAPPORT SUR LA SÉCURITÉ EN AMÉRIQUE DU NORD

RECOMMANDE D’INVESTIR DANS

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET LE RENSEIGNEMENT

 

Ottawa, le 10 décembre 2001 Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international de la Chambre des communes affirme, dans un rapport déposé avant le dépôt du budget fédéral, que les nouveaux impératifs de la sécurité en Amérique du Nord commandent un réinvestissement majeur dans les instruments et les ressources du pays en matière de politique internationale, et notamment dans la coopération nécessaire pour assurer la sécurité et obtenir des renseignements à l’étranger. Soulignant l’urgence de corriger les lacunes existantes, le rapport cite des propos tenus publiquement par le ministre des Affaires étrangères, l’honorable John Manley, et étayés par les experts qui ont témoigné dans le cadre des sept débats tenus par le Comité le mois dernier sur l’avenir de la relation nord-américaine au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre.

 

                Le rapport du Comité sur le défi nord-américain fait suite à celui qu’a déposé son Sous-comité du commerce, des différends commerciaux et des investissements internationaux le 30 novembre, Vers une frontière sûre et propice à l’efficacité commerciale, qui faisait ressortir la nécessité d’une action politique urgente pour remédier aux ralentissements marqués du trafic à la frontière. Le rapport du Comité permanent, après avoir signalé des progrès dans la collaboration à la frontière canado-américaine, indique que le travail n’est pas terminé et que le programme d’action international en ce qui a trait aux frontières devra désormais contenir des solutions multilatérales comme bilatérales.

 

                Le rapport du Comité est préliminaire et sera suivi en 2002 d’un examen exhaustif des relations Canada-États-Unis et de la place du Canada dans une Amérique du Nord en mutation rapide. Le rapport fait observer que les relations bilatérales et post-ALENA soulèvent des questions nombreuses et complexes qui exigent à elles seules un débat national. Le Comité entend tenir des audiences pour consulter les Canadiens sur la question et sur la teneur de l’ordre du jour du G8 avant le Sommet de Kananaskis en juin 2002.

 

 

- 30 -

 

Renseignements :

Stephen Knowles, greffier

Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international

(613) 996-1540