Passer au contenu
Début du contenu

INDU Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Coats-of-arms



COMITÉ PERMANENT DE L'INDUSTRIE



COMMUNIQUÉ




Le Comité de l’industrie dépose un important rapport

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, le 11 avril 2000 – Dans un important rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le Comité permanent de l’industrie propose de nouvelles politiques industrielles visant à assurer la transition du Canada d’une société industrielle à une société mondialisée et innovatrice.

La présidente du Comité, Mme Susan Whelan (députée libérale d’Essex) a dit que le rapport, intitulé : Productivité et innovation - Pour un Canada compétitif et prospère, « contient des recommandations qui permettront de mieux préparer les Canadiens et les entreprises canadiennes aux défis d’une économie fondée sur le savoir ».

« Le Comité s’est donné pour mission de donner au Canada une nouvelle orientation économique et propose un plan d’action complet comportant notamment des mesures de stimulation de l’innovation propres à l’établissement d’une politique industrielle solide répondant aux besoins de l’économie du savoir et ce, pour assurer la prospérité du Canada », a dit Mme Whelan.

Le rapport contient de nombreuses recommandations, notamment les suivantes :

  • Élargissement du programme de stimulation de l’innovation du gouvernement fédéral en vue de porter les taux de croissance du secteur des entreprises au-delà du taux moyen dans les pays du G-7 (voir le chapitre 1).

  • Élaboration de mesures visant à encourager l’adoption de technologies nouvelles dans le secteur manufacturier et dans les petites et moyennes entreprises (voir le chapitre 3).

  • Adoption par le gouvernement d’un plan quinquennal d’augmentation des dépenses de recherche et développement (voir le chapitre 7).

  • Création d’un un régime d’épargne-éducation permanente qui permettrait aux particuliers ou à leurs employeurs de verser des cotisations en franchise d’impôt pour se former et se perfectionner sur le plan professionnel (voir le chapitre 8).

  • Relèvement des tranches d'imposition du revenu des particuliers ainsi que de l'exemption personnelle de base (voir le chapitre 9).

« Le Comité s’était donné comme objectif premier de conseiller au gouvernement du Canada des politiques industrielles capables de stimuler la productivité, l’innovation et la compétitivité internationale de notre pays », a conclu Mme Whelan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec les personnes suivantes :

Susan Whelan, présidente
Tél. : (613) 992-1812
Téléc. : (613) 995-0033

Richard Rumas, greffier
Tél. : (613) 996-1664
Téléc. : (613) 947-9670
Courriel :
indu@parl.gc.ca
Site Web :
www.parl.gc.ca