Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS VERBAL

Séance no 81

Le jeudi 6 mai 1999

Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire se réunit aujourd'hui à 9 h 07 dans la Pièce 237-C, édifice du centre, sous la présidence de John Harvard, président.

Membres du Comité présents: Hélène Alarie, Murray Calder, Denis Coderre, John Harvard, Howard Hilstrom, Joe McGuire, Dick Proctor et Rose-Marie Ur.

Aussi présents: De la Bibliothèque du Parlement: Frédéric Forge, Attaché de recherche; Jean-Denis Fréchette, Économiste.

Témoins: De la Confédération des facultés d'agriculture et de médecine vétérinaire du Canada: Dr Alan Meek, doyen, OVC, et président, CCFAVM; Dr Deborah Buszard, doyenne, Université McGill; Dr Jean-Claude Dufour, doyen, Université Laval; Dr Jim Elliot, doyen, Manitoba; Dr Alex Livingston, doyen, Université de Saskatoon, Collège vétérinaire; Dr Rob McLaughlin, doyen, OAC, Université de Guelph.

Conformément à l'article 108(2), du Règlement, le comité entreprend des discussions sous forme de table ronde avec les représentants des facultés d'agriculture et de médecine vétérinaire du Canada.

Alan Meek et Deborah Buszard font des déclarations et, avec les autres témoins, répondent aux questions.

Howard Hilstrom donne avis d'une motion qui sera proposée à la prochaine séance et qui se lit comme suit:

Attendu que les agriculteurs canadiens subissent une baisse de revenu désastreuse et que la santé économique du Canada rurale en est dévastée.

Attendu que la transformation à valeur ajoutée des produits agricoles au Canada contribuerait à améliorer la situation financière des agriculteurs ainsi que le bien-être économique des localités rurales.

Attendu que la minoterie et l’usine de pâtes dont les Prairie Pasta Producers envisagent la construction dans l’Ouest canadien assureraient une partie de cette transformation à valeur ajoutée.

Je propose que le Comité donne au greffier l’instruction d’inviter les Prairie Pasta Producers et le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Commission canadienne du blé à discuter du projet d’usine de pâtes et des moyens de supprimer les obstacles à sa construction mis en place par la législation fédérale.

À 11 h 03, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Le greffier du Comité

Georges Etoka