FAAE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Le Parti conservateur est heureux d'approuver pleinement le rapport principal du Comité. Il y a trois domaines dans lesquels nous souhaitons aller plus loin que le reste du Comité en termes de soutien à la paix et à la sécurité internationales. Ces domaines sont (1) la contribution à la sécurité énergétique et alimentaire mondiale, (2) la lutte contre l'ingérence étrangère et (3) la reconnaissance de l'échec de la politique des turbines de Gazprom. Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour suggérer au Comité des domaines de discussion et d'étude futurs liés à l'invasion illégale de l'Ukraine par l'État russe.
La contribution potentielle du Canada à la sécurité énergétique et alimentaire mondiale
Le Canada a le potentiel de jouer un rôle unique et essentiel dans l'alliance des nations démocratiques. Alors que bon nombre de nos partenaires démocratiques sont des nations géographiquement petites et densément peuplées qui dépendent des importations d'énergie, le Canada est relativement peu peuplé et riche en ressources. Nous avons donc la capacité d'augmenter la production d'énergie, y compris les exportations de GNL, afin de répondre aux besoins énergétiques de nos alliés, mettant ainsi fin à leur dépendance à l'égard d'acteurs hostiles comme le régime de Poutine. Le déplacement de l'énergie russe en Europe et dans la région indo-pacifique apportera la sécurité à nos partenaires et affamera la machine de guerre russe. Lorsque nos alliés achètent du gaz russe, ils alimentent la guerre agressive de Poutine. Le Canada peut offrir une solution de rechange.
Dans cette optique, les conservateurs recommandent au gouvernement du Canada d'accélérer les projets énergétiques dont nos alliés ont besoin pour réduire leur dépendance au gaz russe et d'abroger les projets de loi comme C-48 et C-69 qui limitent la production et l'exportation d'énergie canadienne.
Le Canada peut jouer un rôle similaire en évitant la dépendance mondiale à l'égard de la Russie pour les engrais et les aliments. Notre taille et l'abondance de nos ressources nous donnent une occasion unique de soutenir la réponse à la crise alimentaire mondiale. Cette crise a été exacerbée par les actions du régime de Poutine. Afin de soutenir les efforts pour répondre à la crise alimentaire mondiale, le gouvernement devrait renverser sa vaste gamme de politiques qui ont été néfastes pour le secteur agricole du Canada.
Combattre l'ingérence étrangère
Au cours de ses premières audiences sur l'Ukraine, le Comité a entendu parler des risques de sécurité associés à l'ambassade de Russie au Canada. Ce témoignage n'a pas été entièrement reflété dans le rapport principal du Comité. Les conservateurs ont noté, par exemple, le témoignage de M. Orest Zakydalsky, conseiller principal en politiques du Congrès ukrainien canadien, qui a déclaré au Comité, « À Ottawa, à l'ambassade, des gens sont sortis de ce qui semblait être une voiture diplomatique russe et ont vandalisé un vélo peint en bleu et jaune qui était placé à l'extérieur de l'ambassade, sur un terrain public. Le vélo a été peint à la bombe et détruit par ce qui semble être des personnes qui sont sorties d'une voiture qui a ensuite été vue sur la propriété de l'ambassade de Russie ».
Les conservateurs s'inquiètent depuis longtemps, dans divers forums, de l'ingérence soutenue par des États étrangers, et pourtant, le gouvernement libéral actuel n'a expulsé aucun diplomate impliqué dans l'ingérence étrangère. Le gouvernement canadien devrait avoir une tolérance zéro pour les diplomates étrangers impliqués dans des opérations d'intimidation ou d'ingérence et devrait expulser ceux qui franchissent la ligne.
Dans le but de lutter contre l'ingérence étrangère et le blanchiment d'argent et d'appliquer les sanctions, les conservateurs recommandent également au gouvernement d'étendre le registre des bénéficiaires effectifs aux sociétés constituées en vertu d'une loi provinciale.
Reconnaître l'échec de la politique sur les turbines de Gazprom
La décision du gouvernement libéral d'accorder une dérogation aux sanctions pour l'exportation des turbines de Gazprom était profondément malavisée. Elle aurait pu fournir les moyens de poursuivre les exportations d'énergie et le chantage à l'énergie de la Russie, elle a fait preuve d'un profond mépris pour les préoccupations soulevées par le gouvernement ukrainien et elle a envoyé le mauvais message sur l'application cohérente des sanctions. Le rapport principal du Comité reconnaît que le gouvernement a eu raison d'annuler cette dérogation, mais nous voudrions ajouter que la dérogation n'aurait jamais dû être accordée en premier lieu. Nous continuerons à faire pression pour une application cohérente et efficace des sanctions à l'avenir.
Domaines de travail futurs
Alors que le monde démocratique développé s'est uni pour s'opposer à l'invasion illégale de l'Ukraine par Poutine, nous avons assisté à l'expansion des opérations de sensibilisation et d'influence du gouvernement russe en Afrique et dans l'ensemble du Sud. L'une des formes de cet engagement a été le déploiement du Groupe Wagner. Notamment, de nombreux pays en développement ont été gravement touchés par cette invasion en raison de l'impact qu'elle a eu sur l'approvisionnement alimentaire mondial. Les conservateurs sont heureux de voir l'inclusion dans ce rapport d'une recommandation visant à inscrire le Groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes. À l'avenir, il faudra travailler davantage pour comprendre les activités du régime de Poutine dans les pays du Sud et pour mettre en place une réponse forte. Plus généralement, il faut étudier l'impact de cette invasion sur l'approvisionnement mondial en nourriture, en carburant et en engrais. L'élargissement des impacts négatifs de cette invasion souligne l'importance pour l'Ukraine de remporter une victoire décisive le plus rapidement possible.