Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Qu’Emploi et Développement social Canada s’engage à envoyer plus tôt dans l’année les confirmations de financement aux demandeurs du programme Emplois d’été Canada. Plus précisément, pour l’édition 2025 du programme Emplois d’été Canada, qu’Emploi et Développement social Canada confirme le financement aux employeurs entre janvier et la fin de février.

Recommandation 2

Qu’Emploi et Développement social Canada :

  • explore des façons de donner plus de souplesse aux demandeurs du programme Emplois d’été Canada, notamment en évaluant les répercussions financières et administratives de la mise en œuvre du programme Emplois d’été Canada tout au long de l’année, d’une augmentation du nombre moyen de semaines de travail subventionnées par emploi, et de la possibilité pour les demandeurs de déterminer le nombre de semaines et d’emplois en fonction du financement qu’ils obtiennent; et
  • présente ses conclusions au Comité avant le lancement de l’édition 2025 du programme Emplois d’été Canada et rende ses conclusions publiques.

Recommandation 3

Qu’Emploi et Développement social Canada modifie le système de points du programme Emplois d’été Canada afin d’accorder plus de points aux priorités locales établies par les députés.

Recommandation 4

Qu’Emploi et Développement social Canada procède à un examen complet du processus de demande du programme Emplois d’été Canada afin d’améliorer son efficacité; qu’il procède à une évaluation de l’expérience des utilisateurs, en vue d’améliorer le service à la clientèle et de s’assurer que la documentation et le formulaire en ligne sont accessibles et faciles à utiliser.

Recommandation 5

Qu’Emploi et Développement social Canada améliore la disponibilité des données sur les retombées du programme Emplois d’été Canada sur les jeunes et les employeurs, et qu’il s’assure que les données les plus récentes sur le programme sont accessibles au public.

Recommandation 6

Qu’Emploi et Développement social Canada mette en place un mécanisme pour s’assurer que l’information essentielle sur le travail et les prestations, particulièrement l’information sur la préparation des déclarations de revenus et les prestations auxquelles les travailleurs pourraient être admissibles, soit mise à la disposition des jeunes dans le cadre de tous les placements du programme Emplois d’été Canada.

Recommandation 7

Qu’Emploi et Développement social Canada évalue les obstacles auxquels se heurtent les employeurs du programme Emplois d’été Canada lorsqu’ils tentent de recruter des jeunes issus de la diversité, et qu’il informe les demandeurs des pratiques exemplaires pour garantir un processus de recrutement équitable.