Passer au contenu
Début du contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et consulte les organismes qui recrutent des travailleurs de la santé formés à l’étranger, ainsi qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, au besoin, afin de simplifier le processus de recrutement dans des pays connus pour former des travailleurs de la santé en nombre supérieur à leurs besoins.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour offrir davantage de postes de résidence aux diplômés étrangers en médecine.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires et les organismes de réglementation professionnels afin d’améliorer et d’élargir les voies d’accès au permis d’exercer pour les médecins étrangers qui ont déjà terminé leur résidence et qui ont exercé la médecine à l’étranger, comme l’Évaluation de la préparation à la pratique (EPP) de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNA) et d’autres initiatives similaires.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada soutienne les voies d’accès accéléré pour l’obtention du permis d’exercice par les professionnels de la santé formés à l’étranger.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation professionnels afin de faciliter l’octroi de permis et, au besoin, l’éducation et la formation supplémentaires nécessaires à l’octroi de permis au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé qui travaillent dans des domaines où les programmes existants ne permettent pas de combler les pénuries de main-d’œuvre.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour augmenter le nombre de postes de résidence, en particulier en médecine familiale.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation professionnels pour établir un permis d’exercice pancanadien pour les professionnels de la santé.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada travaille de concert avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation professionnels afin d’optimiser le champ d’exercice des professionnels des soins primaires, y compris les infirmiers praticiens et pharmaciens.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones, poursuive son travail d’élaboration d’une stratégie pancanadienne de données sur les effectifs de la santé afin d’améliorer la collecte, l’accès, l’échange et l’utilisation des données sur la santé au Canada et de jeter les bases d’un système de données sur la santé de classe mondiale.

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires à la création et à la mise en œuvre d’une stratégie pancanadienne sur les ressources humaines dans le domaine de la santé afin de faciliter la détection des pénuries de main d’œuvre et la prise de mesures correctives efficaces.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada, en consultation avec les provinces et les territoires, et conseillé par une gamme diversifiée d’experts du secteur de la santé, élabore une stratégie nationale sur la promotion et la mise en œuvre d’équipes de soins de santé efficaces à l’échelle de la société canadienne, afin que les problèmes des patients soient traités par le bon membre de l’équipe, et que les patients obtiennent les meilleurs soins possibles.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à l’étude et à la mise en commun des pratiques exemplaires en matière de rémunération selon d’autres modalités, en vue plus précisément de soulager l’épuisement des médecins.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour élargir l’accès aux soins de longue durée en établissement, aux soins à domicile et aux soins palliatifs.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à améliorer les stratégies de santé préventive au Canada et augmente les investissements fédéraux dans les mesures de santé préventive.

Recommandation 15

Que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les peuples autochtones et les intervenants, pour développer l’infrastructure numérique et apporter d’autres améliorations au système, afin d’accroître l’accès à des soins virtuels sûrs et de haute qualité, comme il convient.

Recommandation 16

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires, utilise les pouvoirs qui relèvent de sa compétence, ou combine les deux solutions, pour créer des incitatifs au maintien en poste des travailleurs de la santé, afin d’encourager ceux-ci à rester ou à retourner au travail, ce qui aidera à remédier à la crise de la main-d’œuvre.

Recommandation 17

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour offrir des incitatifs permettant d’attirer plus de médecins vers la médecine familiale et de les retenir.

Recommandation 18

Que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires à la mise au point de stratégies pour recruter, former et soutenir adéquatement les travailleurs de la santé dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord.

Recommandation 19

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et les intervenants, assure la mise en commun des pratiques exemplaires visant à réduire les fardeaux administratifs pour les professionnels de la santé, comme il convient, afin de s’assurer que le temps n’est pas inutilement retiré aux patients, et de réduire le rôle important des charges administratives dans l’épuisement professionnel.

Recommandation 20

Que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre une stratégie pancanadienne de la santé mentale pour les travailleurs de la santé.