Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport complémentaire du Bloc Québécois
sur le rapport du
Comité permanent des Affaires étrangères et du
développement international intitulé :

« La politique internationale du Canada mise à l’épreuve en Afghanistan »

 

Quoique, le 13 mars 2008, la Chambre des communes ait appuyé le prolongement de la présente mission canadienne à Kandahar jusqu’en 2011, le Bloc Québécois maintient l’opinion émise précédemment à savoir que cette mission doit prendre fin en février 2009.

Il nous apparaît que Canada a amplement contribué à maintenir la sécurité à Kandahar. L’effort très important qu’il a fourni place le Canada au quatrième rang quant au nombre de troupes déployées sur le terrain. De plus, malheureusement, nos soldats auront subi d’inévitables pertes de vies humaines. 

Rappelons que la mission de l’OTAN à Kandahar est une mission internationale. Actuellement 38 pays assurent une présence militaire en Afghanistan. Le Canada quant à lui aura  assumé une mission importante et périlleuse à Kandahar d’octobre 2005 à février 2009.

De plus, selon les chiffres publiés dans le Rapport sur les plans et les priorités du ministère de la Défense nationale, le coût des opérations canadiennes en Afghanistan s’élèverait à 7718,7 millions $ de 2001 à 2008.

Il nous apparaît donc que, d’une part, en ce qui concerne la participation aux combats, il devrait y avoir une rotation. Il reviendrait alors à d’autres pays de prendre la relève.

D’autre part, en mettant fin à la mission militaire en février 2009, le Canada pourrait utiliser les sommes ainsi libérées afin d’investir davantage dans l’aide au développement en Afghanistan.

En somme, ce que le Bloc Québécois préconise, dans l’état actuel des choses, outre la fin de la mission canadienne à Kandahar en 2009, c’est que celle-ci soit rééquilibrée afin que le Canada puisse mieux atteindre tous ses objectifs en termes de défense, de développement et de diplomatie en Afghanistan.