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INDU Rapport du Comité

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OPINION COMPLÉMENTAIRE DU NPD

Brian Masse, député
Windsor-Ouest
Porte-parole du NPD pour l'industrie

MOYENS D'ACTION

L'industrie manufacturière se compose de nombreux sous-secteurs distincts ayant chacun leurs propres problèmes. La seule façon de régler ces problèmes consiste à examiner plus en détail chacun des sous-secteurs avant d'élaborer des moyens d'action adaptés à chacun. Par conséquent, le NPD recommande :

Que le gouvernement du Canada élabore des stratégies sectorielles pour l'industrie manufacturière afin de régler les problèmes particuliers de chacun des sous-secteurs qui la composent.

Il pourrait par exemple élaborer une stratégie nationale pour l'automobile qui couvrirait l'ensemble des politiques relatives au commerce, aux finances, au travail, à l'innovation, à la recherche, à l'impôt et à l'environnement. La stratégie du NPD en matière d'automobiles écologiques devrait servir de modèle à cette stratégie gouvernementale. Parmi les autres secteurs ayant besoin de stratégies spécifiques, on retrouve les textiles, l'aérospatiale, la construction navale, les plastiques, la transformation alimentaire et les produits chimiques.

FINANCEMENT

L'industrie manufacturière éprouve des difficultés en matière d'accès aux capitaux et de capacité de crédit, ce qui est particulièrement vrai dans certains sous-secteurs. Le fait que les grandes institutions financières n'accordent plus de capitaux aux sous-secteurs à qui elles en accordaient auparavant engendre de nouvelles difficultés. Les paiements versés au titre du système PAPP (Production Parts Approval Process) dans le secteur de la fabrication d'outils, de matrices et de moules représentent le meilleur exemple des obstacles financiers auxquels se heurte l'industrie manufacturière. L'industrie manufacturière est hautement capitalistique : son accès aux capitaux est donc essentiel. Par conséquent, le NPD recommande :

Que le gouvernement du Canada établisse un mécanisme de financement sectoriel pour l'industrie manufacturière.

INFRASTRUCTURE

Il existe actuellement quatre façons de traverser le poste frontalier Windsor-Detroit : par le tunnel, par le pont, par le tunnel ferroviaire et par transbordeur à camions. Comme on projette d'ajouter un autre passage d'ici quelques années, il faudrait sans tarder établir une méthode de coordination et de gouvernance. On pourrait ainsi améliorer l'efficacité des mouvements transfrontaliers de marchandises et de personnes tout en permettant à l'administration du transport d'exploiter pleinement l'infrastructure présente et à venir. Cela améliorerait considérablement le climat d'investissement à long terme de la région. Par conséquent, le NPD recommande :

Que le gouvernement du Canada collabore avec la province de l'Ontario et la ville de Windsor pour créer une commission frontalière publique, qui serait chargée de gérer le passage frontalier Windsor-Detroit ainsi que de coordonner et de surveiller tous les mouvements transfrontaliers présents et à venir dans la région.

Que le gouvernement du Canada veille à ce que le nouveau passage du poste frontalier Windsor-Detroit soit une entité publique offrant des droits de péage au plus faible coût possible.

COMMERCE

L'Accord de libre-échange avec les États-Unis existe depuis 18 ans et l'Accord de libre-échange nord-américain depuis 13 ans; il est donc temps d'effectuer une étude exhaustive des résultats économiques de ces deux accords. Une fois les études terminées, il faudra donner suite aux recommandations formulées pour rectifier les problèmes opérationnels attribuables aux accords. De plus, il y aurait lieu d'effectuer une analyse détaillée des accords commerciaux sectoriels en les comparant aux accords commerciaux généraux. Par conséquent, le NPD recommande : 

Que le gouvernement du Canada procède à une étude exhaustive de l'impact économique de l'Accord de libre-échange nord-américain depuis sa mise en vigueur, puis qu'il étudie les résultats économiques des accords commerciaux sectoriels dans divers secteurs et les compare aux accords commerciaux généraux.

Que le gouvernement du Canada se retire des pourparlers de libre-échange avec la Corée du Sud jusqu'à ce qu'on puisse démontrer que les barrières tarifaires et non tarifaires ont été éliminées dans ce pays.