Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATION 1

Le gouvernement du Canada devrait continuer à travailler avec des organisations et des institutions internationales de même qu’avec des pays qui partagent ses idées pour appuyer le gouvernement de la Colombie et encourager toutes les parties au conflit colombien à chercher un accord sur les principes humanitaires et une solution négociée. Le Canada devrait également proposer ses bons offices pour continuer à faciliter ces négociations qui, idéalement, aboutiraient à la politique de paix de l’État et prévoiraient un rôle officiel pour la communauté internationale. Pour renforcer la démocratie colombienne, le Canada devrait aussi continuer à soutenir des groupes de la société civile et encourager les efforts de réconciliation au niveau local.

RECOMMANDATION 2

Étant donné que le commerce et l’investissement seront des éléments importants des relations bilatérales du Canada avec la Colombie, le gouvernement du Canada devrait continuer d’adopter une approche proactive pour encourager l’exercice de la responsabilité sociale tant de la part des entreprises canadiennes en Colombie que de celle d’Exportation et développement Canada.

RECOMMANDATION 3

Le gouvernement du Canada devrait continuer à intensifier ses efforts visant le respect des droits de la personne en Colombie. Plus particulièrement, le Canada devrait accroître son appui au Bureau des droits de l’homme de l’ONU en Colombie et insister encore davantage pour que le gouvernement de Colombie lutte contre la guérilla et les groupes paramilitaires. Enfin, l’ambassade du Canada à Bogotá devrait continuer de mettre l’accent sur la protection des défenseurs des droits de la personne et des Autochtones et intensifier ses efforts de sensibilisation aux droits de la personne auprès de l’armée colombienne.

RECOMMANDATION 4

Le gouvernement du Canada devrait continuer d’unir ses efforts à ceux d’autres États en vue d’élaborer une approche internationale de lutte contre le narcotrafic. Plus particulièrement, il devrait renforcer les efforts de l’OEA visant à obtenir la collaboration régionale à cet égard et appuyer la proposition relative à une étude scientifique sur l’épandage aérien, réalisée sous les auspices de l’OEA ou de l’ONU.

RECOMMANDATION 5

Pour tabler sur l’excellent travail qu’accomplit déjà le personnel de l’ambassade du Canada à Bogotá, notamment en matière de droits de la personne et d’aide d’humanitaire, le gouvernement du Canada devrait accroître le financement de l’ACDI destiné à la Colombie, surtout les ressources affectées à la crise des déplacements de population, qui touche tout particulièrement les collectivités autochtones et afro-colombiennes, au renforcement du système judiciaire, à l’amélioration de la formation des militaires colombiens en matière de droits de la personne. En plus de se pencher sur ces questions à l’échelle nationale, le gouvernement canadien devrait également étudier la possibilité d’entreprendre, par l’entremise de l’ACDI, un projet pilote axé sur une région ou une collectivité.