Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Déclaration du Comité à l'occasion du deuxième anniversaire de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine

Ottawa, 4 mars 2024 -

Voilà plus de deux ans que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine. Cette guerre, que la Russie a déclenchée de manière injustifiée et en violation flagrante du droit international, a fait des milliers de morts, bouleversé la vie de millions de gens et entraîné la destruction des infrastructures civiles et des milieux naturels de l’Ukraine. Les origines de cette agression remontent à au moins dix ans. En effet, c’est en 2014 que la Russie a d’abord occupé et prétendu annexer la Crimée, qui fait partie du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine, pour ensuite fomenter des troubles dans les régions orientales du pays.

Au début de cette guerre tous azimuts, il a été clairement indiqué au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes que la Russie avait des ambitions « impériales » et que le président Poutine « menait une guerre pour détruire l’État ukrainien ». Ce fait a été mis en évidence par les stratégies de la Russie, qu’il s’agisse de la concentration initiale de ses forces à la frontière, qu’elle pensait pouvoir faire avancer rapidement vers le centre politique de l’Ukraine, à Kyiv, ou encore des vagues de missiles et de drones qu’elle a lancées au cours de ses attaques subséquentes contre les villes ukrainiennes, notamment celles qu’elle n’avait pas réussi à conquérir. Afin de déplacer la ligne de front, les forces russes ont assiégé des civils et dévasté des villes entières comme Bakhmout et Avdiïvka. Ce faisant, la Russie a envoyé ses propres forces à « l'abattoir » L'État russe semble tolérer ces pertes énormes mais c’est le peuple russe qui s’en ressent et non les élites, qui sont les architectes de cette guerre. Qu’il s’agisse de simples citoyens ou de personnalités publiques comme Vladimir Kara-Murza ou Aleksey Navalny, qui a sacrifié sa vie en défiant la répression et la corruption du Kremlin, toute personne qui s’exprime est arrêtée ou réduite au silence.

Malgré cet assaut constant mené par l’une des grandes puissances militaires mondiales, l’Ukraine a démontré par sa légitime défense sa force en tant qu’État ainsi que la vigueur de son identité nationale. Environ la moitié des territoires dont les forces russes s’étaient emparés après le 24 février 2022 ont été libérés, la flotte russe, tant vantée, a été réduite à l'impuissance en mer Noire et l’Ukraine demeure un État indépendant et souverain dont l’avenir est résolument européen.

Il ne peut y avoir de « lassitude » face à une telle agression. La stratégie de la Russie consiste uniquement à attendre que s’épuise le soutien que l’Ukraine reçoit de ses partenaires. La seule réaction possible est donc une attitude de résolution absolue.

Les engagements visant à assurer la sécurité à long terme de l’Ukraine, son adhésion à l’OTAN et sa viabilité économique sont essentiels, mais ils n’auront de l’importance que si l’Ukraine reçoit sans tarder l’aide matérielle dont elle a besoin maintenant pour poursuivre le combat.

En outre, les sanctions contre la Russie doivent être renforcées, et les avoirs russes sanctionnés doivent être confisqués et utilisés pour la reconstruction de l’Ukraine. Tous les efforts doivent être faits pour assurer le retour en toute sécurité des enfants ukrainiens qui ont été déportés de force en Russie, et tous les responsables de violations du droit international doivent rendre compte de leurs gestes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Widmer, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca