Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Rapport du Comité sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes dans le monde

Ottawa, 16 juin 2023 -

Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a déposé en Chambre son rapport intitulé L’approche du Canada en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.

Les 14 recommandations du rapport ont été formulées en réponse aux tendances et aux statistiques inquiétantes ayant été portées à l’attention du Comité par des experts dans le cadre de leur témoignage et mémoires. Tous les jours, près de 800 mères décèdent dans le monde. Des millions de femmes n’ont toujours pas accès aux méthodes de contraception modernes. Au moins 40 000 femmes décèdent des suites d’un avortement non sécuritaire chaque année. Certains groupes de la population doivent composer avec des vulnérabilités majeures, y compris des adolescents et des femmes et des filles en situation de crise humanitaire ou de conflit armé.

Les témoins ont indiqué au Comité que pour remédier à ces dures réalités, il est impératif d’assurer la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR). Le Comité recommande principalement que le gouvernement du Canada continue d’investir dans une approche globale en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs à l’échelle mondiale.

Le Comité réitère le principe fondamental voulant qu’on ne laisse personne de côté et recommande, entre autres mesures, que le Canada accorde des fonds pour l’atteinte des normes minimales en matière de santé sexuelle et reproductive dans le cadre de l’aide humanitaire. De plus, le Comité recommande que le Canada fasse appel à son rôle au sein du système d’aide humanitaire pour demander que la SDSR soit priorisée dans le cadre de toute intervention humanitaire. Il préconise également une augmentation du financement accordé aux programmes de SDSR qui incluent les personnes handicapées.

Plusieurs témoins ont souligné l’engagement du gouvernement du Canada d’allouer 1,4 milliard de dollars chaque année à la santé et aux droits des femmes et des filles dans le monde, dont 700 millions de dollars pour la SDSR. Cependant, les témoins ont indiqué qu’un financement supplémentaire sera nécessaire pour atteindre ces objectifs d’ici la fin de l’exercice financier 2023-2024 et pour réaliser des progrès dans les quatre aspects « négligés », à savoir : la planification familiale et la contraception, des services d’avortement sécuritaires et légaux et des soins après l’avortement, l’éducation complète en matière de sexualité ainsi que les activités de promotion. Le Comité demande au gouvernement de concrétiser ces engagements.

Le rapport, y compris ses recommandations, est affiché sur le site Web du Comité.

Le Parti conservateur a déposé un rapport dissident et le Bloc Québécois, un rapport supplémentaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Gagné-Frégeau, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca