Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité reçoit Evgenia Kara-Murza

Ottawa, 27 octobre 2022 -

Le 19 octobre 2022, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes (le Comité) a rencontré Evgenia Kara-Murza, coordinatrice à la défense des droits de la Free Russia Foundation, ainsi que l’honorable Irwin Cotler, C.P., fondateur et président international du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne.

Dans son témoignage, Mme Kara-Murza a fait un lien clair entre l’agression russe contre l’Ukraine et la répression massive qui a lieu en Russie. Elle a cité des rapports indépendants selon lesquels 19 335 personnes ont été détenues arbitrairement en Russie depuis le 24 février 2022. L’une d’elles est son époux, Vladimir Kara-Murza. Celui-ci a refusé de se laisser intimider, malgré les deux empoisonnements dont il avait été victime en représailles à sa prise de position en faveur de l’application de sanctions de type Magnitski contre les responsables de violations des droits de la personne du régime de Poutine. Pour avoir dit la vérité, Vladimir Kara-Murza risque maintenant jusqu’à 24 ans de prison.

Compte tenu de sa participation à la lutte pour la démocratie et le respect des droits de la personne, M. Cotler a souligné le fait que la persécution et les poursuites dont fait l’objet Vladimir Kara-Murza peuvent être vues comme un reflet de la situation en Russie.

Mme Kara-Murza a expliqué au Comité que son objectif est de s’assurer que les Russes qui rejettent le régime de Poutine et tout ce qu’il représente soient bien entendus. Elle a insisté sur l’importance de reconnaître la bravoure de ces gens et leur combat en déclarant que ces personnes donnent l’espoir qu’il y a un avenir pour la Russie.

Le Comité reconnaît tous ceux qui ont pris de grands risques, à titre personnel, pour dire leur opposition à la guerre de la Russie contre l’Ukraine et à l’intensification de la répression en Russie. Le Comité condamne toutes ces arrestations arbitraires, y compris celle de Vladimir Kara-Murza, demande la libération immédiate de Vladimir Kara-Murza et a l’intention de continuer à faire entendre ces voix, toutes les fois qu’il en aura l’occasion, dans le cadre de son travail et en exprimant sa conviction que le Canada doit rester activement engagé dans ces questions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ariane Gagné-Frégeau, greffierère du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca