Passer au contenu
Début du contenu

CHPC Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du patrimoine canadien
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Canadian Heritage

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent du patrimoine canadien rejette l’acquisition proposée de Shaw Communications Inc. par Rogers Communications Inc.

Ottawa, 19 mai 2022 -

Le 17 mai 2022, l’honorable Hedy Fry, présidente du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, a présenté un rapport d’étude sur l’acquisition de Shaw Communications Inc. (Shaw) par Rogers Communications Inc. (Rogers).

Le rapport intitulé La fusion Rogers et Shaw : mauvaises nouvelles pour les nouvelles locales porte sur le volet radiodiffusion de la transaction.

« Le Comité est d’avis que la transaction ne devrait pas avoir lieu dans sa proposition actuelle. Elle accentuerait la concentration des médias et réduirait la diversité des voix ainsi que l’accès déjà en baisse aux nouvelles locales dans les petites et moyennes collectivités du Canada », a déclaré Dr Fry.

Des représentants de médias et de groupes communautaires ont exprimé des inquiétudes sur les impacts possibles de la transaction sur les nouvelles locales. Ils ont recommandé, entre autres, que les médias communautaires sans but lucratif soient mis à contribution pour répondre aux besoins des régions mal desservies en matière de nouvelles locales. Des dirigeants d’entreprises en communication ont également pris part à l’étude.

Le Comité fait 11 recommandations, notamment que le gouvernement du Canada rejette la fusion proposée de Rogers et Shaw. Il recommande également un meilleur soutien aux médias communautaires sans but lucratif ainsi qu’une augmentation des contributions au Fonds pour les nouvelles locales indépendantes ainsi qu’à l’Initiative de journalisme local.

Le Comité permanent du patrimoine canadien est composé de 12 députés. Il est présidé par l’honorable Hedy Fry (Vancouver-Centre) et les vice-présidents sont John Nater (Perth — Wellington) et Martin Champoux (Drummond). Les autres membres sont l’honorable Tim Uppal (Edmonton Mill Woods), Chris Bittle (St. Catharines), Michael Coteau (Don Valley-Est), Lisa Hepfner (Hamilton Mountain), Anthony Housefather (Mont-Royal), Peter Julian (New Westminster — Burnaby), Tim Louis (Kitchener — Conestoga), Rachael Thomas (Lethbridge) et Kevin Waugh (Saskatoon — Grasswood).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michel Cristerna, Bureau de l’honorable Hedy Fry 613-992-3213
Aimée Belmore, Greffière du Comité permanent du patrimoine canadien
Téléphone: 613-947-6729
Courriel: CHPC@parl.gc.ca