Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Agriculture and Agri-Food

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes présente son rapport intitulé « Se protéger contre les risques à la biosécurité animale : Bilan de l'état de préparation du Canada »

Ottawa, 11 décembre 2023 -

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a déposé le 11 décembre 2023 un rapport à la Chambre des communes portant sur l'état de préparation du secteur agricole canadien en matière de biosécurité animale. Il s’agit du cinquième rapport substantiel déposé par ce Comité lors de la première session de la 44e législature.

Ce rapport, intitulé « Se protéger contre les risques à la biosécurité animale : Bilan de l'état de préparation du Canada », présente les témoignages de 23 intervenants recueillis au cours de trois réunions tenues entre le 3 mai 2023 et le 23 octobre 2023.

Les éclosions de maladies animales peuvent entraîner des conséquences importantes pour la santé animale et humaine, la sécurité alimentaire et le commerce international. Au cours de cette étude, le Comité a entendu des producteurs primaires et d’autres intervenants de la chaîne canadienne du bétail, qui ont parlé des défis auxquels le secteur est confronté en matière de biosécurité et de leur préparation pour faire face à des éclosions de maladies animales.

Dans ce contexte, le rapport présente sept recommandations sur des mesures que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour accroître la prévention et la protection contre les menaces à la biosécurité. Le gouvernement devrait notamment procéder à des examens annuels des protocoles de biosécurité, travailler à améliorer l’accès aux vaccins et médicaments vétérinaires et s’assurer que les services frontaliers du Canada disposent des ressources nécessaires afin de se prémunir contre les risques de biosécurité provenant du commerce international.

Le rapport est disponible sur la page Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stéphanie De Rome, Greffière du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Téléphone: 613-947-6732
Courriel: AGRI@parl.gc.ca