Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’Agence de la santé publique du Canada aurait dû être mieux préparée à la pandémie de COVID 19

Ottawa, 25 mai 2021 -

Selon un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (le Comité) présenté aujourd’hui par Kelly Block, présidente du Comité, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) n’était pas adéquatement préparée à intervenir en cas de crise sanitaire et aurait pu mieux réagir à la pandémie actuelle de COVID-19.

En mars 2021, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié un audit de performance qui visait à déterminer si l’ASPC était prête à intervenir en cas de pandémie de façon à protéger la santé et la sécurité publiques, et ce, en s’appuyant sur de l’information de surveillance en matière de santé publique exacte et à jour. L’audit visait aussi à déterminer si l’ASPC et l’Agence des services frontaliers du Canada avaient mis en œuvre et fait respecter des mesures de contrôle aux frontières et de mise en quarantaine obligatoire afin de limiter la propagation du virus responsable de la COVID 19.

L’audit a entre autres permis de constater que l’ASPC avait élaboré des plans et des orientations nationaux à l’appui d’une intervention en cas de pandémie, mais qu’elle n’avait pas terminé l’exercice de simulation prévu ni mis à jour tous les plans et toutes les orientations. De plus, des lacunes de longue date dans l’information de surveillance de la santé ont nui à l’échange efficace de données sur la santé entre l’Agence et les provinces et territoires. Par ailleurs, l’ASPC n’a pas toujours atteint les cibles qu’elle s’était fixées pour vérifier si les voyageurs visés par l’ordonnance de mise en quarantaine de 14 jours suivant leur entrée au Canada avaient respecté cette ordonnance.

L’audit a également permis de constater que l’Agence des services frontaliers du Canada avait agi rapidement pour faire appliquer les décrets d’urgence interdisant aux ressortissants étrangers d’entrer au Canada, mais qu’elle n’avait pas examiné si les agents des services frontaliers avaient appliqué de façon uniforme les exemptions liées aux travailleurs essentiels.

Dans son rapport en réponse à cet audit, le Comité a formulé huit recommandations afin que le gouvernement du Canada soit mieux préparé à protéger les Canadiens en cas de nouvelle pandémie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca