Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’Agence des services frontaliers du Canada et Service correctionnel Canada doivent mettre en œuvre des stratégies pour contrer le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail

Ottawa, 25 février 2021 -

Les mesures mises en œuvre par l’Agence des services frontaliers du Canada et Service correctionnel Canada pour lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail n’étaient pas suffisantes pour promouvoir l’établissement et le maintien de milieux de travail respectueux, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (le Comité) déposé aujourd’hui par Kelly Block, présidente du Comité.

À l’automne 2019, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance visant à déterminer si les deux organisations avaient assuré la promotion et le maintien de milieux de travail respectueux et exempts de harcèlement, de discrimination et de violence de la part des collègues et des superviseurs.

L'audit a révélé que, bien que les deux organisations connussent l’existence de tels problèmes, aucune n’avait défini de stratégie exhaustive pour les régler. Entre autres, les organisations n’avaient pas établi de mécanisme pour évaluer les progrès réalisés en vue de réduire le harcèlement, la discrimination et les actes de violence, et en rendre compte. De plus, les employés craignaient des représailles s’ils portaient plainte contre des collègues ou des superviseurs pour harcèlement, discrimination ou violence en milieu de travail.

Dans le cadre de son rapport sur l’audit, le Comité a formulé trois recommandations à chacune des organisations pour qu’elles promeuvent et maintiennent des milieux de travail respectueux et exempts de harcèlement, de discrimination et de violence. Le Comité a aussi recommandé au BVG d’utiliser davantage l’analyse comparative selon les sexes plus (ACS+) dans ses audits de performance.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca