Passer au contenu
Début du contenu

INAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Découverte de dépouilles d'enfants à l'ancien pensionnat indien de Kamloops

Ottawa, 2 juin 2021 -

Pendant plus d’un siècle, un régime de pensionnats indiens était en place au Canada. Environ 150 000 enfants inuits, métis et des Premières Nations ont été placés dans ces établissements. Au total, 139 pensionnats et résidences ont existé dans le cadre de ce régime; les derniers ont fermé leurs portes à la fin des années 1990.

La semaine passée, nous avons tous appris avec choc et consternation la découverte des restes de 215 enfants autochtones enterrés sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops. Bien que la Commission de vérité et de réconciliation du Canada ait fait la lumière sur les pertes humaines engendrées par le système des pensionnats indiens, cette découverte n’en demeure pas moins extrêmement troublante.

Les membres du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes désirent offrir leurs plus sincères condoléances aux familles et aux communautés affectées par cette tragédie. Cette nouvelle bouleversante nous rappelle tous que le régime des pensionnats indiens est un chapitre récent dans l’histoire du Canada et que ses séquelles sont encore bien présentes.

Le Comité encourage le gouvernement du Canada à prendre des mesures concrètes pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada lui ayant été adressés, notamment les appels à l’action nos 72 à 76 concernant les enfants disparus et les renseignements sur l’inhumation.

Étant donné la nature sensible et traumatisante de la découverte faite à Kamloops, nous encourageons les personnes en situation de détresse émotionnelle à obtenir de l’aide. La ligne d’écoute téléphonique de résolution des questions de pensionnats indiens offre du soutien 24 heures sur 24 au numéro suivant : 1-866-925-4419.

La ligne d’écoute d’espoir offre également du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les Autochtones. Ce service est disponible 24 heures sur 24 au numéro suivant : 1-855-242-3310.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: INAN@parl.gc.ca