Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Canada et le commerce international : Rapport intérimaire sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 et ce que l’avenir nous réserve

Ottawa, 13 mai 2021 -

LE COMITÉ DU COMMERCE INTERNATIONAL DE LA CHAMBRE DES COMMUNES PUBLIE UN RAPPORT SUR LES RÉPERCUSSIONS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DU CANADA

Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui, à la Chambre des communes, son rapport intitulé Le Canada et le commerce international : Rapport intérimaire sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 et ce que l’avenir nous réserve.

Les quatre recommandations du rapport préconisent des mesures visant à : mieux faire connaître les divers ministères et organismes fédéraux qui soutiennent les entreprises canadiennes et à améliorer la coordination entre eux; à améliorer les débouchés d’exportation pour les entreprises dans les secteurs prioritaires; à accroître les débouchés qui s’offrent à certains groupes d’exportateurs touchés de manière disproportionnée par la pandémie; et à garantir un marché et un réseau de chaînes d’approvisionnement forts et résilients en Amérique du Nord.

« La pandémie de COVID-19 est une crise de santé publique sans précédent qui touche toutes les entreprises canadiennes, y compris celles qui exportent. La pandémie a entraîné la fermeture des frontières, perturbé les chaînes d’approvisionnement et conduit à des mesures protectionnistes », a déclaré l’honorable Judy A. Sgro, C.P., députée et présidente du Comité. « À l’heure où le gouvernement du Canada envisage la reprise économique après la pandémie, il est important que les besoins des exportateurs soient pris en compte dans l’élaboration des mesures ».

Enfin, selon Mme Sgro, « les membres du Comité sont convaincus que le rapport provisoire appuiera les efforts du gouvernement du Canada en vue d’atténuer les effets néfastes de la pandémie sur les exportateurs canadiens et d’aider ces derniers à devenir plus forts et plus résilients face aux défis mondiaux et aux incertitudes de l’avenir ».

Vous trouverez ce rapport sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, Greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca