Passer au contenu
Début du contenu

SECU Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la sécurité publique et nationale
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Safety and National Security

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes publie un rapport sur la cybersécurité dans le secteur financier comme un enjeu de sécurité nationale

Ottawa, 20 juin 2019 -

Le jeudi 20 juin 2019, l'honorable John McKay, président du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (le Comité), a déposé le rapport du Comité intitulé « la cybersécurité dans le secteur financier comme un enjeu de sécurité nationale ». Le Comité a entendu 45 témoins au cours de 12 réunions tenues entre janvier et mai 2019.

Le Comité estime que la sécurité nationale et la sécurité économique sont étroitement liées. Aujourd'hui plus que jamais, le secteur financier canadien doit se défendre contre toute une gamme de cyber-menaces astucieuses et perfectionnées. Ces menaces cherchent constamment à profiter des points faibles des personnes, des compagnies, des processus et des technologies. Pour cette raison, la sécurité doit être intégrale, du point de départ au point d’arrivée. Nous devons veiller à ce que les institutions financières, les petites entreprises et les clients individuels qui interagissent avec elles bénéficient d'une cybersécurité robuste.

Dans son rapport, le Comité formule neuf recommandations clés visant à inculquer de saines habitudes de cybersécurité aux Canadiens et à aider à former la main-d'œuvre dont le Canada a besoin en matière de cybersécurité; l'intelligence artificielle armée et l'informatique quantique représentant de nouvelles menaces. Le Comité croit que le Canada doit établir une évaluation précise et complète des répercussions de la cybercriminalité et à promouvoir une philosophie de la « sécurité dès la conception ». En outre, le Comité exhorte le gouvernement du Canada à appuyer des programmes de divulgation responsable des vulnérabilités, à explorer des moyens d'accroître la souveraineté du Canada en matière de données et à rejeter les conceptions de l'accès légal qui affaiblissent la cybersécurité.

Le rapport est disponible en ligne sur le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Comité permanent de la sécurité publique et nationale
Téléphone: 613-944-5635
Courriel: SECU@parl.gc.ca