Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le sous-comité des droits internationaux de la personne tient une audience sur la situation humanitaire en Syrie

Ottawa, 27 juin 2019 -

Des organismes de la société civile ont alerté la communauté internationale sur les bombardements systématiques de l’alliance militaire russo-syrienne contre des établissements médicaux, des écoles et des habitations civiles dans la province d’Idlib dans le Nord-Ouest de la Syrie. L’Organisation des Nations Unies nous prévient que l’affrontement entre le gouvernement et les groupes rebelles dans le dernier bastion de l’opposition après huit années de guerre se soldera par une catastrophe humanitaire. Quelque 2,5 millions de personnes habitent dans la grande région d’Idlib, dont un grand nombre des personnes déplacées d’autres parties de la Syrie depuis le début de la guerre.

Afin de se renseigner sur l’évolution de la situation depuis sa dernière réunion sur la Syrie en mars 2018, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a entendu, le 13 juin 2019, le témoignage de M. Anas Al-Kassem, de l’Union des organisations de secours et soins médicaux Canada, et de M. Miles Windsor, directeur de la défense et du développement chez Middle East Concern.

Ces témoins ont décrit la frustration et le désespoir tant de la population d’Idlib que des organisations humanitaires qui tentent de la secourir. Les chiffres en disent long. Le Sous-comité a appris que plus de 24 établissements médicaux ont été délibérément ciblés au cours des derniers mois. Au moins 40 autres établissements médicaux ont suspendu leur travail, par crainte d’être également ciblés. Le besoin d’assistance médicale est d’autant plus critique que les bombardements systématiques se poursuivent et que des armes chimiques ont été utilisées contre des civils. Le pilonnage de villes et de villages dans le Nord d’Hama et le Sud d’Idlib a déplacé 425 000 personnes, dont un grand nombre tentent d’atteindre la frontière de la Turquie. Les organisations humanitaires ont du mal à secourir les personnes déplacées faute de fournitures médicales et d’abris. M. Al-Kassem a affirmé que les travailleurs humanitaires sur le terrain ne font plus confiance à la communauté internationale et ne savent plus vers qui se tourner. Il a exhorté les dirigeants du Sommet d’Istanbul, en particulier de France, d’Allemagne, de Russie et de Turquie, à tenir leur engagement de maintenir le cessez-le-feu dans la province d’Idlib.

Le Sous-comité renouvelle son appel à l’arrêt immédiat des violations du droit humanitaire international. L’accès à l’aide humanitaire doit être maintenu par la Jordanie, le Liban et la Turquie. Afin d’épargner la vie d’innocents, le Sous-comité demande instamment au gouvernement du Canada et à la communauté internationale d’apporter leur protection et un soutien concret aux travailleurs humanitaires, en particulier dans les établissements médicaux et les cliniques mobiles.

CITATIONS

« Le conflit syrien a été caractérisé par des violations flagrantes du droit humanitaire international. La communauté internationale doit exiger le respect des cessez-le-feu et insister sur l’établissement et le respect de corridors humanitaires. La libre circulation de fournitures médicales et de personnel est d’une importance primordiale, surtout dans un contexte où le régime d’Assad et ses alliés ciblent des civils et utilisent des armes chimiques. »

– Anita Vandenbeld, députée, présidente

« Des gens qui ont dû fuir à maintes reprises – avec pour seules possessions les vêtements qu’ils portaient – continuent de voir tomber les bombes sur leurs maisons, leurs écoles et leurs hôpitaux. Il faut absolument faire cesser immédiatement ces attaques et maintenir l’aide humanitaire par la Jordanie, le Liban et la Turquie. »

– David Sweet, député, vice-président

«Même s’il n’y a pas de mots pour décrire la souffrance du peuple syrien, la communauté internationale ne devrait pas s’abstenir de dénoncer la situation. Ne perdons pas de vue la catastrophe humanitaire en Syrie. Le Canada doit continuer de condamner vigoureusement les attaques contre des établissements médicaux, les bombardements systématiques et toutes les violations du droit humanitaire international. »

– Cheryl Hardcastle, députée, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aimée Belmore, greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca