Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Séance d'information sur la situation des droits de la personne au Sri Lanka

Ottawa, juin 21, 2019 -

Les atroces attaques à la bombe contre des églises catholiques et évangéliques au cours du dimanche de Pâques ont attiré toute l’attention de la planète sur la situation des minorités religieuses au Sri Lanka. Plus de 250 personnes y ont perdu la vie et 500 autres ont été blessées. Le gouvernement du Sri Lanka attribue les attaques à un groupe islamiste militant et a déclaré l’état d’urgence nationale. Dans la foulée des événements, une interdiction des voiles religieux et la résurgence de la violence contre les musulmans ont exacerbé une situation déjà précaire en ce qui concerne la liberté de religion et l’harmonie interconfessionnelle au Sri Lanka.

Profondément inquiet du sort des groupes religieux minoritaires au Sri Lanka, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (le Sous-comité) a tenu une réunion le 4 juin 2019 pour discuter de l’état des libertés religieuses au pays.

Les communautés chrétiennes minoritaires, de mêmes que les hindous et les musulmans, ont été la cible d’agressions, comme des campagnes de haines, des attaques contre des lieux de culte menées par des bandes et des menaces d’agressions physiques. La construction de statues bouddhistes dans des lieux de culte hindous n’est qu’un exemple des actes de provocations éhontés qui sont perpétrés. Les extrémistes ont recours aux médias sociaux pour diffuser leur discours haineux et encourager la violence entre les communautés.

Tous les éléments montrent qu’une grande partie de cette persécution est dirigée par l’État. Les gouvernements locaux ont appliqué des règlements qui exigent l’enregistrement de certaines religions minoritaires. Lorsque des groupes minoritaires déposent une plainte à la police, les victimes sont souvent accusées d’avoir « perturbé la paix ». Lorsque des cas de persécution religieuse se retrouvent devant les tribunaux, le système judiciaire a fait preuve de partialité à de nombreuses occasions, insistant auprès des victimes pour qu’elles acceptent un règlement plutôt que de condamner les coupables. Bien qu’il existe un dialogue entre les groupes de pratiques de différentes religions et que des efforts de réconciliation sont déployés, des mesures concrètes sont nécessaires.

Le Sous-comité exprime sa solidarité envers le Sri Lanka à la suite des attaques à la bombe du dimanche de Pâques et exhorte tous les groupes religieux à opter pour le dialogue. Le Sous-comité souligne que les minorités religieuses doivent toutes avoir un droit égal de pratiquer leur foi et que le gouvernement devrait éliminer tout obstacle aux pratiques religieuses des minorités.

Citations

« Le Canada condamne dans les termes les plus forts les attaques à la bombe perpétrées à Pâques de même que toute forme de violence ou de persécution contre les minorités religieuses. Le respecte de la liberté de religion par le gouvernement et le dialogue soutenu entre les groupes religieux sont des composantes fondamentales de la paix. »

-Anita Vandenbeld, députée, présidente

« Il est impératif que la liberté de religion soit respectée par tous les gouvernements du monde, et de cette liberté découlent tous les autres droits fondamentaux des humains : la liberté d’association, la liberté d’expression et d’opinion et la liberté de réunion. »

-David Sweet, député, vice-président

« La violence interconfessionnelle de longue date au Sri Lanka illustre le besoin de jeter des ponts entre les collectivités religieuses. Les attaques à la bombe du dimanche de Pâques nous rappellent toute la fragilité de la paix. Nous espérons que cette tragédie n’engendrera pas plus de violence, mais qu’elle réaffirmera la nécessité de respecter la liberté de religion pour tous les groupes religieux. »

-Cheryl Hardcastle, députée, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aimée Belmore, greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca